Pierre GOUTHIERE

Ciseleur-doreur Français , 1732-1813

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Pierre Gouthière et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix

Biographie de Pierre Gouthière

Pierre Gouthière, 1732-1813, est un célèbre ciseleur-doreur ayant marqué l’histoire française par ses créations et son talent. En effet, inventeur de la dorure au mat donnant au bronze l’apparence de l’or, il rencontre rapidement un grand succès. Son savoir-faire unique lui permet de travailler pour des clients de renom, notamment des membres de la famille royale, aux côtés d’artisans tout aussi reconnus et talentueux. Il travaille ainsi aux côtés de Boizot ou encore Riesener sur des modèles dessinés par Ledoux et autres grands architectes.

Gouthière produit les dorures de pendules, de candélabres, lustres, cheminées et autres objets variés du mobilier, dans un style naturaliste doté d’éléments de la faune et de la flore. Cependant, très peu de pièces de l’artisan sont disponibles sur le marché de l’art, la majorité des occurrences à son nom étant rattachées à des modèles inspirés de ses travaux.

Horlogerie

Des pendules de cheminée ou de table sont réalisées, en marbre et en bronze. Des bornes ou des modèles plus classiques et ornés de sculptures et autres éléments de décoration sont estimées entre 5000 et 30000 euros et vendues entre 8000 et 18000 euros avec un modèle réalisé aux côtés de Boizot. Allégorie du Savoir et des Sciences, elles se dotent d’un homme et une femme en bronze doré et ciselé, adossé au cadran, lisant et étudiant. Au sommet de ce dernier trône un aigle et laisse son mécanisme apparent par une ouverture en son centre. Les heures en chiffres romains sont, quant à elles, inscrites sur un fond en émail blanc.

Objet

Des vases antiques sont créés, ainsi que des brûle-parfum, aussi appelés cassolettes. En bronze et en marbre, ils sont ornés de feuillages, de guirlandes ou encore de sculptures ou de visage et se vendent souvent en lot. Estimés entre 6000 et 25000 euros, ils sont vendus entre 16500 et 21300 euros avec un lot de deux cassolettes en bronze patiné et doré. Les couvercles sont ajourés et la partie basse s’orne de feuillages, de putti et de boucs.

Pierre Gouthière

Expertiser et vendre une œuvre de Pierre Gouthière

Si vous possédez une œuvre de Pierre Gouthière ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.