Pierre LARDIN

Artiste verrier français, 1902-1982

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Pierre LARDIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Pierre LARDIN

Cote de l’artiste pour un mobilier ou une verrerie :  600 – 5 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Pierre LARDIN, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un parcours académique

Pierre Lardin naît en janvier 1902 dans le 16e arrondissement de Paris. Dès l’âge de 14 ans, il intègre l’école Boulle dont il sort diplômé en 1920. Il se perfectionne dans les techniques d’estampe et de gravure avec burin et sort premier du concours de fins d’études, section meuble et métal. Après Boulle, Lardin s’inscrit à l’École des Beaux-arts de Paris et travaille pour l’architecte et décorateur d’intérieur Maurice Dufrène jusqu’en 1924 à son agence rue Bayard, puis aux Galeries Lafayette. 

Un décorateur aux expertises multiples

Au cours des années 1920, Pierre Lardin travaille simultanément pour plusieurs ateliers et entreprises de décoration, ce qui lui permet de développer son talent dans des domaines d’expertise variés. Il est ainsi premier décorateur en ferronnerie d’art chez Edgar Brandt avant de diriger le laboratoire d’études et de dessins jusqu’en 1928. Lardin est ensuite décorateur artistique et ébéniste de paquebots chez Marc Simon et dessine des modèles de bijoux régulièrement retenus par la joaillerie Cartier. 

Pierre Lardin se spécialise ensuite dans le travail de verrerie après une initiation au vitrail chez Jacques Gruber. À partir des années 1930, l’artisan acquiert une solide réputation comme fabricant de glaces et miroirs gravés. Il s’exerce auparavant sur les chantiers de paquebots pour René Prou en expérimentant la gravure sur miroir à l’aide d’acide et de jets de sable. Lardin expose ses créations au Salon des Arts décoratifs en 1925 et son travail est récompensé à plusieurs reprises par la suite : il obtient le Prix Blumenthal en 1932 et le Prix Charles Plumet en 1934. L’année suivante, l’État lui octroie une bourse de voyage lui permettant de séjourner en Italie. 

Un enseignant dévoué

À partir de 1934, Pierre Lardin devient enseignant dans plusieurs écoles d’arts appliqués à Paris. Il est nommé directeur de l’École professionnelle de bijouterie de fantaisie, située dans le 3e arrondissement. Déporté en Pologne près de Cracovie pendant la guerre, Lardin fonde la revue « Le Crack », plus tard récompensée par l’Académie française. Après la Libération, Pierre Lardin reprend l’enseignement et devient directeur du Centre d’art et de techniques, devenu plus tard l’École Camondo. Il enseigne également à Grenoble et Bordeaux, et décède en 1982. 

Pierre Lardin est connu pour son talent de décorateur dans des domaines variés, en particulier en verrerie, mais il se distingue particulièrement pour sa carrière de pédagogue. Entre 1920 et 1950, il crée des ensembles de meubles (Meuble de rangement, 1945), des décors de théâtre, des modèles de papiers peints, des vases (Porcelaine pour la manufacture de Sèvres, 1924), des marionnettes en bois et des jouets. Il est célèbre pour ses panneaux décoratifs et miroirs gravés d’inspiration mythologique et poétique (Petite glace gravée, Flore ; Paravent des quatre éléments). 

Ses dessins de projets et son mobilier sont estimés aux enchères autour de 1 000 EUR en moyenne, selon la taille et la rareté de l’objet. Son Miroir à encadrement (1940), symbolique de son œuvre, a été vendu pour 2 767 USD chez Delon-Hoebanx en 2020, soit environ 2 500 EUR.

Expertiser et vendre une œuvre de Pierre LARDIN

Si vous possédez une œuvre de Pierre LARDIN ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.