Pierre NOGARET
Menuisier français , 1718-1771
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Pierre Nogaret et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie de Pierre Nogaret
Pierre Nogaret, 1718-1771, est un menuisier lyonnais spécialisé dans les assises. Devenu maître en 1745, il inscrit son mobilier dans un style Louis XV affirmé, utilisant majoritairement du noyer sombre ou du hêtre. Toujours de façon très épurée, il préfère mouler ou sculpter la matière plutôt que d’y appliquer des ornements en bronze. Nous retrouvons des motifs néoclassiques, à savoir des feuillages, des fleurs comme les roses ou les pivoines, ou encore des rubans, encadrant souvent le dossier en médaillon ou encore les accotoirs. Il fait cependant des sièges de province sa spécialité.
Ses créations portent l’estampille « Nogaret à Lyon », le y ayant la particularité d’avoir les jambes vers la gauche, généralement inscrites sur la traverse arrière de ses sièges ou sur le montant du dossier.
Estimation, prix et cote de Pierre Nogaret
Mobilier
Les chaises de Nogaret font partie des productions les plus classiques. Sans accotoirs, généralement composées d’un dossier droit, parfois violoné ou cabriolet, elles sont habillées de bois mouluré et de pieds galbés. Souvent en lot, elles sont estimées entre 200 et 25 000 euros et sont vendues entre 500 et 63 000 euros avec un lot de 17 chaises en noyer naturel.
Les fauteuils se diffèrent par la présence des accotoirs et sont généralement plus ornementés que les chaises. Les bois moulurés de fleurettes et feuillages et les pieds galbés s’accompagnent d’assises et de dossiers remboursés en tissu, affichant des motifs majoritairement floraux, ou encore en velours. Estimés entre 400 et 15 000 euros, ils sont vendus entre 500 et 20 000 euros avec un lot de quatre pièces en noyer et en velours, aux accotoirs et aux pieds galbés. Les fauteuils plus classiques ne présentent aucun tissu et se rapprochent du style des chaises du menuisier. Estimés entre 700 et 5 000 euros, ils sont vendus entre 900 et 9 200 euros avec une paire cannées à dossier plat, sculptés de pivoines et de fleurettes.
Les bergères, aux accotoirs pleins, reprennent généralement les tissus fleuris, les pieds galbés, les moulures et les médaillons. Estimées entre 2 000 et 3 000 euros, elles sont vendues entre jusqu’à 2 200 euros avec un modèle cabriolet en noyer et à tissu fleuri.
Plus imposants, les canapés, corbeilles ou à accotoirs droits, reprennent le style des fauteuils avec des bois moulurés représentant des motifs floraux, des pieds galbés, et des assises et dossiers en tissus fleuris ou en velours. Estimés entre 2 000 et 50 000 euros, ils sont vendus entre 5 500 et 35 000 euros avec une paire rare de canapés à oreilles, en noyer et sculptés de fleurettes et feuillages, surélevés par des pieds galbés et moulurés.
Expertiser et vendre une œuvre de Pierre Nogaret
Si vous possédez une œuvre de Pierre Nogaret ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.