Pierre-Philippe BARAT
Horloger français , XVIIIe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Pierre-Philippe Barat et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie de Pierre-Philippe Barat
Pierre-Philippe Barat, horloger français de xviiie siècle, fait partie des artisans de renoms de l’époque. Devenu maître en 1742, il gagne en notoriété en s’installant dans Paris ainsi qu’en devenant Garde-visiteur de sa corporation.
Comme nombre d’autres horlogers, Pierre-Philippe Barat travaille aux côtés d’artisans de renom, qu’il s’agisse de bronzier ou d’ébéniste, nommons deux des plus notoires, Balthazar Lieutaud et Joseph de Saint-Germain. Ensemble, ils produisent des horloges dans un style Louis XV, habillées de motifs Rococo avec de nombreux feuillages, une prolifération d’ornements, des rubans… jusqu’à une certaine inspiration antique.
Ses productions sont cependant peu nombreuses sur le marché de l’art, certaines étant détenues par des musées.
Estimation, prix et cote de Pierre-Philippe Barat
Horlogerie
Peu d’horloges de Pierre-Philippe Barat furent vendues sur le marché de l’art, ainsi, peu d’estimations sont dressées.
Quelques pendules dans des styles variés sont réalisées, mais toujours dans un esprit Rococo avec des feuilles d’acanthes, des volutes, des formes chantournées… Estimées entre 2 500 et 40 000 euros, elles sont vendues entre 5 500 et 85 000 euros avec le célèbre modèle à l’éléphant. À l’inverse de pendules dont le cadran s’imbrique dans une structure en laiton ou en bronze, ornée de feuillages, de volutes et de rubans, ce modèle est apposé sur un socle reprenant les motifs Rococo, surmonté d’un éléphant à patine translucide. Le cadran, trônant sur le tout, est encadré de fins feuillages en bronze. Le bronzier chargé de cette production n’est autre que Jean-Joseph de Saint-Germain, spécialiste des sculptures à l’éléphant de cette époque. Le cadran et le mouvement, de Barat, se dotent d’un blanc émail, d’heures en romains, et de minutes en arabes, le tout indiqué par des aiguilles probablement en bronze, finement sculptées et ajourées.
Les cartels d’applique sont réalisés en collaboration avec des bronziers les travaillant dans des styles toujours Rococo, s’accompagnant ainsi de feuillages et rubans, mais aussi parfois de saynètes et d’allégories. Estimées entre 3 000 et 60 000 euros, elles sont vendues au-delà de 50 000 euros avec des modèles tels qu’un grand cartel d’un mètre quarante de haut, en bronze ciselé signé Antoine Foullet et JME ainsi que Pierre-Philippe Barat pour le cadran et le mouvement. Orné de feuilles d’acanthe, ce cartel reprend la fable Le Renard et la Cigogne, peint sur la console, sur un fond rouge. Le cadran blanc émail prône au-dessus de ce dernier, affichant les heures en romain et les minutes en arabes.
Expertiser et vendre une œuvre de Pierre-Philippe Barat
Si vous possédez une œuvre de Pierre-Philippe Barat ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.