Pierre-Philippe  BARAT

Horloger français , XVIIIe

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Biographie de Pierre-Philippe Barat 

Pierre-Philippe Barat, horloger français de xviiie siècle, fait partie des artisans de renoms de l’époque. Devenu maître en 1742, il gagne en notoriété en s’installant dans Paris ainsi qu’en devenant Garde-visiteur de sa corporation.

Comme nombre d’autres horlogers, Pierre-Philippe Barat travaille aux côtés d’artisans de renom, qu’il s’agisse de bronzier ou d’ébéniste, nommons deux des plus notoires, Balthazar Lieutaud et Joseph de Saint-Germain. Ensemble, ils produisent des horloges dans un style Louis XV, habillées de motifs Rococo avec de nombreux feuillages, une prolifération d’ornements, des rubans… jusqu’à une certaine inspiration antique.

Ses productions sont cependant peu nombreuses sur le marché de l’art, certaines étant détenues par des musées.

Estimation, prix et cote de Pierre-Philippe Barat 

Horlogerie

Peu d’horloges de Pierre-Philippe Barat furent vendues sur le marché de l’art, ainsi, peu d’estimations sont dressées.

Quelques pendules dans des styles variés sont réalisées, mais toujours dans un esprit Rococo avec des feuilles d’acanthes, des volutes, des formes chantournées… Estimées entre 2500 et 40000 euros, elles sont vendues entre 5500 et 85000 euros avec le célèbre modèle à l’éléphant. À l’inverse de pendules dont le cadran s’imbrique dans une structure en laiton ou en bronze, ornée de feuillages, de volutes et de rubans, ce modèle est apposé sur un socle reprenant les motifs Rococo, surmonté d’un éléphant à patine translucide. Le cadran, trônant sur le tout, est encadré de fins feuillages en bronze. Le bronzier chargé de cette production n’est autre que Jean-Joseph de Saint-Germain, spécialiste des sculptures à l’éléphant de cette époque. Le cadran et le mouvement, de Barat, se dotent d’un blanc émail, d’heures en romains, et de minutes en arabes, le tout indiqué par des aiguilles probablement en bronze, finement sculptées et ajourées.

Les cartels d’applique sont réalisés en collaboration avec des bronziers les travaillant dans des styles toujours Rococo, s’accompagnant ainsi de feuillages et rubans, mais aussi parfois de saynètes et d’allégories. Estimées entre 3000 et 60000 euros, elles sont vendues au-delà de 50000 euros avec des modèles tels qu’un grand cartel d’un mètre quarante de haut, en bronze ciselé signé Antoine Foullet et JME ainsi que Pierre-Philippe Barat pour le cadran et le mouvement. Orné de feuilles d’acanthe, ce cartel reprend la fable Le Renard et la Cigogne, peint sur la console, sur un fond rouge. Le cadran blanc émail prône au-dessus de ce dernier, affichant les heures en romain et les minutes en arabes.

Pierre-Philippe Barat

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