Pierre SCOUPREMAN
Peintre, graveur et sculpteur belge , 1873-1960
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Pierre Scoupreman et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Pierre Scoupreman
Prix d’une peinture signée Pierre Scoupreman en vente aux enchères : 150 – 1 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Pierre Scoupreman, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre autodidacte
Pierre Joseph Hubert Scoupreman est un artiste autodidacte originaire de Bruxelles. Né dans une famille d’ouvriers, il occupe plusieurs fonctions avant de se consacrer à l’art : d’abord commis d’une boutique de musique à Uccle en Belgique, il travaille ensuite comme mineur à Charleroi pour subvenir à ses besoins. Pierre Scoupreman s’initie à la peinture comme loisir personnel et fréquente régulièrement l’atelier du lithographe et dessinateur Auguste Oleffe. Celui-ci dirige alors L’Effort, un cercle artistique qui faisait la promotion des avant-gardistes, alors exclus des salons d’art officiels.
Un fauviste brabançon
Pierre Scoupreman fréquente divers ateliers d’artistes belges en vogue et propose ses créations dans les expositions locales. Outre l’atelier de L’Effort, il rend visite au cercle d’art du « Vieux Cornet », futur centre d’art d’Uccle, et habite en colocation en compagnie de l’artiste Louis Thévenet. Le début de sa carrière est marqué par une première exposition à Charleroi en 1911, placée sous le patronage du roi des Belges. L’événement lui permet de faire connaître son œuvre et lui ouvre les portes des Salons tout au long de sa vie. Il présente notamment ses peintures au Musée Moderne de Bruxelles, en tant qu’artiste Indépendant.
À l’image des artistes qu’il fréquente, Scoupreman est considéré comme un membre du cercle des fauvistes belges, dits brabançons : sa peinture se caractérise par l’utilisation de couleurs sombres et contrastées. Les expositions auxquelles il participe lui permettent de fréquenter le cercle L’Aurore, le groupe d’artistes L’Evolution et l’atelier Le Labeur. Sa carrière atteint son apogée dans les années 1920 lorsqu’il présente son travail à la Galerie Georges Giroux en compagnie du « groupe des V ». Enfin, Scoupreman ne se limite pas à la peinture et s’intéresse à la sculpture et à la linogravure, qu’il pratique plus rarement.
Une carrière modeste
Peintre discret dont la carrière garde une portée modeste, on trouve dans l’œuvre de Pierre Scoupreman des natures mortes (La fenêtre ouverte, 1942), portraits (Portrait d’enfant dans un paysage) et paysages (Parc animé, 1932) caractéristiques des courants dont il s’inspire. Son parcours évolue, depuis un expressionnisme aux couleurs sombres en passant par le fauvisme, avant de s’affirmer dans un style post-impressionnisme impliquant l’utilisation de tons clairs et apaisés (Ruelle, 1938).
Nommé Chevalier de l’Ordre de Léopold II en 1952, Pierre Scoupreman décède en 1960 et donne son nom à l’une des allées du parc Wolvendael en Belgique. Ses œuvres ont une portée très modeste et se vendent aux enchères à des prix s’élevant au maximum à quelques centaines d’euros. Le record de vente pour cet artiste est de 400 USD pour son huile sur toile intitulée Le Canal, vendue chez O’Gallery en 2017.
Expertiser et vendre une œuvre de Pierre Scoupreman
Si vous possédez une œuvre de Pierre Scoupreman ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.