Prabhakar BARWE

Peintre indien, 1936-1996

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Prabhakar BARWE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Prabhakar BARWE

Prix d’une peinture signée Prabhakar BARWE en vente aux enchères : 1 400 – 62 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 410 – 10 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Prabhakar BARWE, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Art figuratif et art abstrait 

Prabhakar Barwe naît en 1936 dans la ville de Nagaon en Inde, au sein d’une famille d’artistes. Diplômé de l’École d’Art Sir JJ à Bombay, il apprend à maîtriser le dessin figuratif traditionnel, la peinture murale et la miniature. Pendant ses études, Barwe montre un intérêt particulier pour les arts abstraits et malgré des compositions figuratives à ses débuts, il joue avec le sens des formes et des couleurs. Le jeune peintre appartient au mouvement du Progressive Artists’ Group, un courant d’artistes modernes formés à Bombay en 1947 qui associent l’art traditionnel indien aux courants européens alors en vogue, tels que le post-impressionnisme, l’expressionnisme et le cubisme. De son côté, Barwe s’intéresse spécifiquement au théoricien abstractionniste Ben Nicholson et se passionne pour le symbolisme.

Tantrisme et surréalisme

En 1961, Prabhakar Barwe s’installe à Bénarès, capitale spirituelle de l’Inde, pour travailler auprès des artistes et tisserands du Weavers’ Service Center dirigé par Pupul Jayakar. L’expérience de la philosophie tantrique influe grandement sur son travail : le peintre se débarrasse des éléments superflus pour dessiner des formes géométriques, sans pour autant s’associer au courant artistique néo-tantrique indien. Barwe expérimente le Pop Art et les collages de morceaux de verre, mêlés au Folk-art indien. 

Peintre reconnu à travers le monde entier, il est récompensé du Prix tokyoïte Yomiuri Shimbun en 1969 et reçoit le National Art Award de l’académie artistique de Lalit Kala. À partir des années 1970, Barwe s’intéresse à la pureté des formes et des couleurs, et son travail prend un aspect surréaliste qui présente des éléments iconographiques disparates flottant dans un même espace (Dwelling, 1988). 

Des intitulés énigmatiques 

Inspiré par les artistes abstraits Joan Miró et Paul Klee, Prabhakar Barwe est un peintre symboliste abstrait, spécialiste de l’association de formes et d’objets cohabitant dans un même espace. La peinture de Barwe doit souvent être abordée à travers des titres énigmatiques, qui ne cherchent pas à illustrer ni à expliquer l’œuvre, mais contribuent à enrichir l’expérience du spectateur (Echoes in Blue ne présente aucune trace de la couleur bleue). Le goût prononcé de l’artiste pour l’écriture explique son intérêt pour ces intitulés contradictoires : il publie en 1990 Kora Canvas (Traduit en anglais par The Blank Canvas, 2013) au sujet du processus créatif. 

Barwe est réputé pour son utilisation d’une peinture-émail synthétique et brillante qui, diluée dans de la térébenthine et du kérosène, produit un effet similaire à celui de l’aquarelle. L’artiste questionne les espaces vides dans sa peinture et puise son inspiration dans la nature, aspirant à copier l’harmonie et la diversité de celle-ci (Reflection, 1981). En 2019, la National Gallery of Modern Art de Kala Ghoda organise une exposition en souvenir de l’artiste indien : « The Essence of Prabhakar Barwe » présente une centaine de ses peintures et 52 de ses journaux intimes. Les œuvres de Barwe apparaissent régulièrement aux enchères à des prix variés atteignant le record de 1 379 902 USD, soit environ 1 150 590 EUR, en 2018 chez Christie’s à Londres, pour son émail sur toile intitulé Eighty-Five Safety Pins (1990). 

Reconnaître la signature de Prabhakar BARWE

Prabhakar BARWE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Prabhakar BARWE

Si vous possédez une œuvre de Prabhakar BARWE ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.