Preben FABRICIUS

Designer danois, 1931-1984

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Preben Fabricius et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Preben Fabricius

Estimation moyenne pour une pièce de mobilier de Preben Fabricius : 300 – 20 000 €

Prix pratiqué pour un luminaire : 300 – 1 600 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Fabricius, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Skolen for Boligindretning de Copenhague : un vivier de designers danois

Preben Fabricius est né en 1931 au Danemark. Il reçut une formation d’ébéniste avant de rejoindre l’École de Design Intérieur de Copenhague où il étudia jusqu’en 1957.

Cinq ans plus tard, il collabora avec l’architecte et designer Finn Juhl (1912-1989) rencontré durant ses études. Ensemble, ils élaborèrent les sièges de l’immeuble des Nations Unies à New York.

Fabricius et Kastholm, un duo fructueux

À partir de 1962, Preben Fabricius travailla en étroite collaboration avec le designer Jorgen Kastholm (1931-2007) également rencontré à l’École de Design de Copenhague. Si Fabricius fut formé à l’ébénisterie dans un premier temps, Kastholm débuta des études de ferronnier d’art. Le duo danois allia leurs compétences tout au long de leur carrière.

Tous deux avaient une approche commune de la conception de meubles, se refusant à faire des compromis sur l’esthétique. Ils installèrent un studio de design dans la banlieue nord de Copenhague en 1961. 

Ensemble le couple de designers conçut divers meubles en métal dont la chaise Scimitar Chair 63 (1962) inspirée d’un siège de tracteur, ainsi que le fauteuil Tulip (1964) en cuir et fibre de verre et aux pieds d’acier.

En 1965, Fabricius et Kastholm exposèrent au salon du meuble de Fredericia. Leur travail fut alors remarqué par le fabricant de meubles allemand Alfred Kill. Malgré la haute qualité des meubles du fabricant, les danois refusèrent dans un premier temps de concevoir des meubles destinés à la production industrielle. Toutefois, Alfred Kill sut se montrer persuasif en proposant un salaire fixe mensuel aux designers sans condition préalable.

Leur première reconnaissance internationale eut lieu à la Foire de Cologne en 1966 où toute une série de meubles de bureau et maison fut exposée. Cette série suscita l’intérêt et déclencha des commandes d’une dizaine de grandes entreprises de meubles.

Le design scandinave, une place à part dans le marché de l’art

Le duo fut reconnu sur le plan international grâce à leur style inspiré du fonctionnalisme et du modernisme. Les pièces nées de leur collaboration sont réputées pour leurs formes travaillées et leur ergonomie.

Leur sens de l’innovation et du travail artisanal fut récompensé à deux reprises notamment : en 1968 avec le prix Illum, puis l’année suivante avec le prix Gute Form.

Suite à des désaccords, le couple de designers mit fin à sa collaboration en 1968. La même année, Preben Fabricius ouvrit sa propre agence. En parallèle de leurs activités, Fabricius et Kastholm enseignaient dans diverses universités danoises. Le décès de Fabricius survint en 1984 alors qu’il n’était âgé que de 52 ans seulement. 

Les pièces design peuvent atteindre des prix exorbitants sur le marché de l’art. Plusieurs maisons de ventes organisent des ventes dédiées au design scandinave. Largement diffusées par les éditeurs avec lesquels Fabricius a collaboré, ses pièces réalisent des prix raisonnables. Ainsi, le record fut établi par Artcurial en 2010 pour une paire de Fauteuils « FK 710 Skater » (1968) adjugée 15 000 euros.

Reconnaître la signature de Preben Fabricius 

Preben Fabricius fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Fabricius

Si vous possédez une œuvre de Preben Fabricius ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.