Ying QIU
Peintre chinois du XVIe siècle, 1494-1551
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Qiu Ying et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Qiu Ying
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 1 500 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Qiu Ying, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’ombre des pales copie
L’artiste Qiu Ying, aussi connu sous le pseudonyme Shizhou, né dans une province de Jiangsu près de Shanghai entre 1494 et 1510. Issu d’une famille noble, il travaille d’abord comme ouvrier laqueur avant d’être attiré par l’art, notamment la peinture, et décide de se former à cette pratique. Il travaille, dès son plus jeune âge, aux côtés de la célèbre peintre Suzhou, de son vrai nom Zhou Chen, mais s’inspire aussi de nombreux autres tels que Wen Zhengming ou encore Tang Yin. Une fois lancé dans la peinture, il travaille en association avec de célèbres collectionneurs comme Zhou Fenglai, Chen Guan et Xiang Yuanbian. Sa fille, Qiu Zhu, et son beau-frère, You Qiu, suivent ses traces et se forment eux aussi à la peinture.
La notoriété de l’artiste souffre aujourd’hui de nombreuses copies, signées de son nom, jetant une ombre sur le réel talent dont il faisait preuve. Il est alors pour beaucoup considéré comme un peintre sans imagination et originalité, à l’instar de ses réelles réalisations.
La délicatesse d’un grand peintre lettré
L’influence des célèbres peintres, notamment Tang et Song, qu’il s’inspire grandement de leurs techniques dans ses réalisations. C’est à travers ce travail qu’il apprend et se forme à différents mouvements pratiqués par les plus grands académiciens des Songs du Sud, appelés plus tard les néo-académiciens. Il s’adonne aussi à de nombreuses copies comme Labourage et tissage, presque indissociables des originaux tant elles sont fidèles.
Puis, petit à petit, son propre style émerge des copies qu’il réalise et des mouvements qu’il imite. Son travail figuratif, ses paysages trouvent une certaine originalité dans leur représentation. Sa peinture se fait délicate et gracieuse. Il est alors rendu célèbre par son goût pour l’ancien, à travers des palais ou des paysages plus variés et la finesse de ses représentations, alors considéré comme un peintre lettré. Les visages, dans ses peintures figuratives, sont expressifs, les habits détaillés et colorés, les plus fins cheveux presque visibles. Son mouvement s’oppose ainsi aux peintres plus mièvres et vulgaires de par les couleurs criardes utilisées et l’opulence des détails.
Qiu Ying use d’un style particulier pour composer ses tableaux, permettant parfois de distinguer certaines de ses œuvres. Il produit des paysages fantastiques pour représenter le monde des humains, mais des paysages réels pour représenter le monde des dieux. Ainsi, il met en avant dans ses tableaux les anciennes coutumes et traditions des peuples du passé.
La prédominance des tons vert bleu
Il produit un célèbre rouleau vertical, Jouant du qin et du pipa dans un jardin, sous les bananiers aujourd’hui exposé au Musée du Palais à Formose. Cette peinture où prédominent les tons bleus et verts est travaillée avec une finesse propre au peintre. L’attente du bac en automne dénote d’une grande influence des peintres Li Tang, Xiao Zhao et Liu Songnian à travers le bleu des rivières, des montagnes en arrière-plan, des champs… de multiples décors dans lesquels des personnages sont mis en scène, travaillée avec sa célèbre délicatesse.
Des rouleaux de ses paysages, au paysage assez classique, sont estimés à une centaine d’euros pour l’un de ses paysages d’une forêt où prédominent les tons verts estimé entre 326 et 349 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Qiu Ying
Si vous possédez une œuvre de Qiu Ying ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.