Raja Ravi VARMA
Peintre indien, 1848-1906
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Raja Ravi Varma et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Raja Ravi Varma
Prix d’une peinture signée Raja Ravi Varma en vente aux enchères : 3 700 – 1 500 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Raja Ravi Varma, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre aux origines illustres
Raja Ravi Varma naît en 1848 à Kilimanoor, en Inde, au sein d’une famille aristocratique d’artistes et d’érudits. Dès l’âge de 14 ans, son talent pour le dessin est remarqué par son oncle qui l’envoie auprès du maharaja Ayilyam Thirunal de Travancore. Celui-ci lui ouvre la voie des arts en l’invitant à prendre des leçons au palais auprès du peintre officiel Râma Svâmî Nâidû, puis du Britannique Theodor Jenson. Quelques années plus tard, Varma épouse la très jeune Bhageerthi Bayi, issue de la maison royale de Mavelikkara. C’est en 1904 que le vice-roi Lord Curzon, lui décerne la médaille d’or Kaisar-i-Hind, une récompense qui mentionne le titre de « Raja » pour la première fois.
Démocratiser l’art en Inde
Raja Ravi Varma est le premier peintre Indien à utiliser les techniques de peinture à l’huile et à adapter les compositions européennes à la peinture traditionnelle de son pays. En 1973, il remporte la médaille d’or pour son tableau intitulé Nair Lady Adorning Her Hair, à l’occasion de l’exposition de l’École des Beaux-arts de Madras, aujourd’hui Chennai. Son succès lui permet de se faire connaître au-delà des frontières de l’Inde. L’artiste expose par la suite ses toiles à Vienne et à Chicago. Pendant cette période, Varma voyage à travers l’Inde en quête d’inspiration et est invité par les râja de Mysore et de Baroda pour peindre leur portrait.
En 1894, le peintre fabrique une presse lithographique à Bombay qui lui permet de reproduire ses œuvres en grande quantité et de les diffuser à travers le monde entier. Très populaires, les chromolithographies sont imprimées par milliers longtemps après la mort de l’artiste et représentent les déesses hindoues sous les traits des femmes du Maharashtra. Raja Ravi Varma est également célébré pour ses illustrations d’épisodes mythologiques du Mahâbhârata et ses créations envahissent l’imaginaire et les demeures de tout le pays (Shri Shanmukha Subramania Swami, représentation du dieu Kârttikeya).
Le peintre visionnaire
Grand représentant de la fusion des techniques picturales européennes avec les traditions indiennes, Raja Ravi Varma est réputé pour ses portraits de personnalités illustres et pour ses peintures mythologiques. Poète visionnaire, l’artiste démocratise la peinture par le biais de ses lithographies diffusées au sein des classes populaires. Outre la familiarisation du grand public avec les beaux-arts, les copies de peintures deviennent de véritables objets de culte et pénètrent la culture populaire : elles inspirent une collection majeure de bande dessinée intitulée Amar Chitra Katha spécialisée dans les légendes et l’Histoire indiennes.
En 2008, un sari en soie décoré de onze reproductions des peintures de Varma intègre le livre Guinness des records pour son prix. Le film Colours of Passion, réalisé en 2014, raconte la vie du peintre, désormais considéré comme l’un des plus grands artistes de l’Histoire de l’Inde. Décédé à l’âge de 58 ans en 1906, Raja Ravi Varma laisse une trace indélébile dans l’art de son pays. En 2016, un nouveau record de vente est réalisé chez Pundole’s pour l’huile sur toile intitulée Radha in the Moonlight (1890), vendue 2 944 647 USD soit environ 2 704 737 EUR.
Reconnaître la signature de Raja Ravi Varma
Raja Ravi Varma fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Raja Ravi Varma
Si vous possédez une œuvre de Raja Ravi Varma ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.