RAMMELLZEE

Artiste américain, 1960-2010

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Rammellzee et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Rammellzee

Prix d’une peinture signée Rammellzee en vente aux enchères : 2 000 – 50 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 120 – 400 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Rammellzee, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Rappeur, graffeur et théoricien

Rammellzee est artiste états-unien pluridisciplinaire né le 15 décembre 1960 à Far Rockaway dans le Queens. Son nom de naissance est inconnu du grand public et il le fera changer légalement pour Rammellzee en 1979. Il est élevé par une mère afro-américaine et un père italien travaillant comme agent de police ferroviaire. Il grandit dans les cités de Cartlton Manor au terminus de la ligne A. On commence à voir apparaître ses graffitis sur les trains et dans les stations de New York dès les années 1970 ; notamment sur la ligne A. Par la suite Rammellzee se lancera dans des études de dentiste, sera mannequin pour Whilhelmina et étudiera la bijouterie.

Rammellzee commence à être connu dans le milieu du graffiti sous de très nombreux autres noms, il appartient à différents crews de graffeurs et collabore avec des grands noms de l’époque. Néanmoins c’est en 1982 que l’artiste devient connu du grand public avec le film Wild Style de Charlie Ahearn. Il devient à cette époque l’ami et le collaborateur de Jean-Michel Basquiat. Rammellzee est également déjà un artiste de hip-hop depuis le début des années 1980 et possède un style novateur qui influencera de nombreux artistes.

L’artiste est également l’auteur d’un opéra en 1985 qu’il intitule « The Requiem of Gothic Futurism ». Ce titre est à relier avec sa théorie du Futurisme Gothique qu’il développe dans un traité où il s’attaque à déconstruire les règles de la langue et souhaite sa reconstruction comme une technologie. C’est une des raisons qui font aussi de lui une figure majeure de l’Afrofuturisme, bien qu’il s’en défende. Il s’éteindra à New York le 28 juin 2010 à l’âge de 49 ans.

Futurisme Gothique ou Afrofuturisme ?

Les créations artistiques de Rammellzee ont au moins autant de poids que ses théories. Son approche du Futurisme Gothique est ainsi expliqué dans son traité Ionic treatise Gothic Futurism assassin knowledges of the remanipulated square point’s one to 720° to 1440°. Il y décrit le combat symbolique que mènent les mots contre la standardisation imposée par l’alphabet. Il explique son plan visant à réviser cette utilisation du langage pour le redéployer dans la société ; une guerre des lettres.

La représentation de son personnage d’artiste est sans doute ce qui influencera tout d’abord les qualificatifs d’Afrofuturisme. L’artiste se présente souvent au public sous les traits d’un sorcier vaudou du hip-hop. Ses masques et déguisements mélangent cultures africaines et science-fiction. Dans la peinture il participe à élaborer les futurs codes et la culture du graffiti pour les années à venir. Rammellzee s’affirmera d’ailleurs très tôt comme artiste dans cette contre-culture qui est encore considéré par beaucoup comme du vandalisme. Il participera ainsi à ouvrir la voie pour de nombreux autres créateurs issus du graffiti.

Rammellzee : une performance

Il est difficile de citer une œuvre centrale parmi les créations de Rammellzee, car par bien des aspects il est un artiste de performance ; sa personnalité, son excentricité et son intellect sont autant de créations dignes de réflexion. On pourrait néanmoins citer son album de rap Beat Bop dont Basquiat réalise la couverture en 1983 ; sa forme en est aussi novatrice que le fond. On pourrait aussi mentionner sa peinture à la bombe Knotted Minds de 1998, dont les couleurs vives et l’abstraction semblent figurer le chemin d’une pensée sur la toile.

Ses peintures seront très vite populaires sur le marché de l’art et ce dès les années 1980. Sa popularité ne s’est d’ailleurs pas éteinte avec son décès en 2010. Ainsi sa peinture à la bombe aérosol IKONOKLAST PANZERISM LETTER « V » datant de 1990 a été vendue chez Sotheby’s pour la somme de 48 000 euros en 2008. Une autre de ses peintures de 1988, DEATH NOTE : INTRUDE THE PRELUDE – Paint A TIME THAT CLOCKS OUT été cédée pour 178 500 euros en 2020 dans la même salle des ventes.

Reconnaître la signature de Rammellzee

Rammellzee fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Rammellzee

Expertiser et vendre une œuvre de Rammellzee

Si vous possédez une œuvre de Rammellzee ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.