Raoul LACHENAL

Céramiste français, 1885-1956

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Raoul LACHENAL et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Raoul LACHENAL

Cote de l’artiste pour une céramique :  30 – 4 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Raoul LACHENAL, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une famille de potiers 

Raoul-Pierre Lachenal naît en 1885 au sein d’une famille de potiers sur deux générations. Son père Edmond Lachenal est un céramiste et potier installé dans un atelier de Châtillon. Artisan à succès spécialiste de l’Art Nouveau, il réalise des émaux de céramique surprenants, réputés pour leur couleur bleue. Avant de créer son propre atelier, Edmond Lachenal travaille au service du célèbre céramiste français Théodore Deck et invente la technique de l’émail mat. Ses vases en faïence crème ornés de motifs végétaux sont récompensés par la médaille d’or de l’Exposition Universelle de 1889 (Vase décor bambou, 1900). 

Lorsqu’Edmond abandonne la poterie pour se consacrer à l’art dramatique aux côtés de Sarah Bernhard, ses deux fils prennent le relais dans l’atelier en 1904, là même où ils ont été formés. Jean-Jacques Lachenal devient directeur des productions et des innovations de l’atelier paternel en 1911, avant de prendre l’atelier totalement en charge. Spécialiste de l’ornementation de table, il fonde un atelier de céramique pour les blessés de la Première Guerre mondiale, connus sous le nom des Blessés de l’atelier Lachenal. 

Un céramiste aux techniques innovantes 

Co-directeur de l’atelier aux côtés de son frère Jean-Jacques Lachenal, Raoul-Pierre expose ses premières porcelaines de grès haute cuisson et expérimente les grès flammés aux coulées rares. Raoul perfectionne son savoir-faire et sa technique chez Janin et Guérineau, tout en travaillant au sein de l’atelier familial (Vase forme melon, 1920). Son expérience lui permet, sept ans plus tard, de fonder sa propre entreprise de production de faïence, grès et céramique dans un atelier de Boulogne-sur-Seine. 

Spécialiste de la céramique d’Art Nouveau enseignée par son père, Raoul Lachenal offre un travail innovant grâce à ses techniques de cuisson du grès. Ses poteries simples et symétriques aux motifs géométriques inspirés de l’art oriental sont souvent glaçurés et associent des couleurs vives et des finitions craquelées. Outre une recherche artistique poussée, le potier produit des pièces pratiques à usage industriel et du mobilier de jardin. Grâce à l’intermédiaire de Caroll Stupen, Raoul Lachenal parvient à commercialiser une collection de céramiques aux glaçures bleu égyptien et à l’aspect velouté. 

L’héritage Lachenal

Entre 1920 et 1939, l’atelier Lachenal sert de lieu de rencontre et d’échange entre de nombreux artisans et artistes du milieu, comme Gaston Doumergue, Paul Doumer, Albert Lebrun, Édouard Herriot et Jean Mistler. À la mort de son frère Jean-Jacques en 1945, Raoul Lachenal s’installe à Châtillon avec sa famille et fait revivre l’atelier pendant les dix dernières années de sa vie. L’atelier de 10 000 m2 situé au bas de la rue Gabriel Péri n’existe plus aujourd’hui. 

Les vases et objets décoratifs de la maison Lachenal sont estimés entre 100 et 10 000 euros en moyenne. En 2016, un nouveau record de vente est établi pour le Vase à anses en grès fin de Raoul Lachenal, vendu au Rago Arts and Auction Center pour 15 000 USD. Précisons que la signature des vases Lachenal ne permet pas toujours d’identifier son auteur parmi les membres de la famille, car leurs techniques sont similaires et ils travaillent parfois ensemble.

Reconnaître la signature de Raoul LACHENAL

Raoul LACHENAL fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Raoul LACHENAL

Si vous possédez une œuvre de Raoul LACHENAL ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.