René BOIVIN

Joaillier français fondateur de la Maison René Boivin, 1864-1917

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La création d’une maison de légende

Né en 1864, René Boivin grandit dans une famille de drapiers. Son frère, orfèvre, lui transmet certainement sa passion et il se forme donc à ses côtés vers 1880. En 1893, il rencontre Jeanne Poiret, la fille du célèbre couturier Paul Poiret, qui travaille alors à ses côtés tout au long de sa vie. Il reçoit rapidement des commandes de clientes et ne travaille ainsi que sur des bijoux qui lui sont emmenés. 

Mais à sa mot en 1917, la maison est reprise par sa femme, leur fille Germaine avec l’aide de Suzanne Belperron, formée aux Beaux-Arts, puis remplacée par Juliette Moutard. Le style de la maison évolue et sa notoriété ne cesse de croître. La nouvelle directrice favorise la qualité à la quantité et travaille pour une clientèle élitiste, tant dans le milieu de l’art que sur le plan intellectuel. 

La maison connaît une période plus calme et moins innovante à la mort de Jeanne Poiret, sa fille n’explorant pas de nouvelles pistes de création. C’est à l’arrivée, en 1970, de la baronne Caroline des Brosses qu’un renouveau arrive, emmenant alors de célèbres nouvelles créations avant d’être rachetée en 1991 par le groupe Asprey puis fermée. 

Une Maison en constante évolution

L’artiste se démarque de ses pairs de par son style épuré et les matières brutes qu’il travaille lorsque son époque dicte un style plus chargé. Ajouté à cela, il s’inspire grandement des mouvements cubistes, abstraits de l’art déco, traitant le bijou comme une œuvre d’art unique. Pour exemple le bracelet Corde créé par l’artiste en 1928, véritable mixe entre ces différents mouvements artistiques. Il associe sans limites les différents matériaux, alliant or jaune, perles, ivoire ou encore diamants et autres pierres colorées. 

Le style change cependant lorsque la maison est reprise par Jeanne Poirret. Elle rompt avec le mouvement cubiste et ses formes géométriques et travaille le volume et les volutes. Elle créé alors des bijoux pour embellir la femme et la mettre en valeur et non pas pour briller plus qu’elles. Puis, vers 1930, le mouvement naturaliste arrive au cœur de leurs créations, inspirant des pièces représentant la faune et la flore. Des bijoux travaillant le mouvement sont aussi créés comme un collier orné d’une cible mouvante. 

Des œuvres rares et inestimables

La maison Boivin est connue pour avoir détourné la chevalière de sa cible masculine, l’ornant d’une pierre au serti clos. 

Du fait de la fermeture de la maison dans les années 90, leurs pièces sont aujourd’hui très prisées sur le marché de l’art dû à leur rareté. Leur succès ne faiblit pas grâce à leur intemporalité et leur notoriété, atteignant alors des prix très élevés. Une bague ornée de saphirs rectangulaires à pans coupés, créée entre 1965 et 1970 est vendue au prix de 36 400 euros tandis qu’une broche en forme d’étoile de mer, habillée de diamants, est cédée pour 52 275 euros. 

Les estimations atteignent toutes les milliers d’euros, variant entre 10 000 et plus de 300 000 euros concernant les créations de Suzanne Belperron pour la maison. C’est le cas d’une grande broche en forme de papillon en or jaune, ornée d’émeraude et vendue au prix de 303 460 euros. 

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