René Charles Edmond HIS

Peintre français, 1877-1960

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de René Charles Edmond His et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste René Charles Edmond His

Prix d’une peinture signée René Charles Edmond His en vente aux enchères : 150 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à René Charles Edmond His, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre de l’académisme

René Charles Edmond His naît en 1877 à Colombes dans les Hauts-de-Seine et meurt en 1960 à Paris. Il étudie la peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris et connaît un succès rapide, alors qu’il a un peu plus de vingt ans, grâce à ses œuvres colossales et audacieuses, typiques de l’académisme et de l’orientalisme dans lesquels il évolue. S’il vit reclus, il voyage à plusieurs reprises en Algérie puis dans le sud de la France, en Provence, où les paysages inspirent son œuvre. À mesure que la reconnaissance grandit pour son travail dans le milieu académique français et international, His prend un tournant dans son art et réalise des œuvres paysagistes de taille plus modeste.

De tableaux colossaux à paysages délicats

His apprend la peinture auprès des renommés Jules Lefebvre, Tony Robert-Fleury et Léon Tanzi, professeurs à l’École des Beaux-Arts de Paris et représentants de l’art académique. Ils le convertissent à un art concentré sur des thèmes historiques et orientalistes grâce auquel il débute sa carrière au début du vingtième siècle.

Il suit alors dans ses œuvres la rigueur des normes académiques et s’inspire du réalisme pré-impressionniste d’artistes comme Jean-Léon Gérôme, l’un des peintres français les plus célèbres à l’époque. Il voyage en Algérie, dont il s’inspire pour représenter avec d’autant plus de véracité la vie et coutumes des nomades qu’il rencontre ou encore la lumière intense des oasis qu’il observe. Il crée des œuvres immenses et pleines de virtuosité qui lui valent ses premiers succès.

Néanmoins, sous l’influence d’Henri Biva qui sera son principal mentor, His se tourne rapidement vers un autre style. Biva, membre de l’école de Barbizon, dépeint les paysages de la banlieue de l’Ouest parisien avec un soin particulier du détail, dans la lumière et la composition de la nature. Ainsi l’œuvre à la fois postimpressionniste, réaliste et naturaliste d’Henri Biva pousse René His à produire des paysages, pour la plupart fluviaux, certains représentants des forêts, dans des dimensions plus conventionnelles que ses premières toiles. Il joue particulièrement avec une palette de couleurs douces et travaille les effets de reflet de la lumière sur l’eau des rivières. Il ambitionne une représentation parfaite de la nature dont il est spectateur.

Une reconnaissance française, britannique et algérienne

His reçoit une mention honorable au Salon de Paris en 1898 pour sa peinture En Aiglard d’abord, puis à l’Exposition Universelle en 1900 pour Ophélie. La même année, il devient sociétaire des Artistes français et garde ce titre à vie. Tout au long de la carrière d’His, ses peintures sont présentées au Salon de Paris où elles trouvent des collectionneurs, de son vivant, mais aussi après, notamment en France et en Grande-Bretagne. De nombreux musées en France, Grande-Bretagne et Algérie, possèdent et exposent ses tableaux. His est particulièrement réputé pour ses paysages fluviaux comme Matin de Juin, peint en 1920.

Son immense toile Les Gorges d’el Kantara près de Biskra, peinte en 1901 lors de sa période orientaliste, a été vendue 102 750 euros par Sotheby’s à Paris en 2012, ce qui est le record de vente pour une œuvre de René Charles Edmond His. Ses paysages français, plus récents, petits et typiques de l’artiste, se vendent relativement moins cher, comme Dans la Vallée du Cousin de 1913, vendue 5 000 euros en 2020 par la maison Bérard-Péron à Lyon.

Reconnaître la signature de René Charles Edmond His 

René Charles Edmond His fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de René Charles Edmond His

Si vous possédez une œuvre de René Charles Edmond His ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.