René MARCIL
Peintre et illustrateur de mode québécois , 1917-1993
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de René Marcil et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste René Marcil
Prix d’une peinture signée Marcil en vente aux enchères : 200 – 6 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 4 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Marcil, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un illustrateur de mode
René Marcil est un peintre et illustrateur québécois. Il naît à Montréal en 1917 où il étudie à l’École des Beaux-Arts à partir de 1931 jusqu’en 1935.
À Montréal, il est illustrateur pour de grandes marques telles que Morgan et Eaton. Il passe cependant une grande partie de sa vie aux États-Unis et plus précisément à New York.
Marcil se marie avec Evelyn Rowart, une styliste talentueuse adulée du New York des années 30. Elle défend fermement l’art novateur de René Marcil qui est parfois incompris du grand public. Aux États-Unis, le peintre canadien travaille auprès de la prestigieuse maison Dior où il donne une grande visibilité à la collection New Look. En effet, en 1947, date à laquelle la rédactrice en chef du Harper’s Bazaar donne le nom de New Look à la nouvelle collection de Christian Dior, Marcil dessine des mannequins portant ces vêtements. Il contribue ainsi à la très large diffusion de ce tournant dans la mode féminine avec des illustrations comme Imper Dior ou Cocktail dress.
Peu de temps après, dans les années 50, Marcil part s’installer à Paris où il fréquente l’Académie de la Grande-Chaumière à partir de 1952. Il s’agit d’une académie privée à Montparnasse très réputée dans le milieu artistique du XXe siècle.
À la fin de sa vie, Marcil repart dans son pays d’origine et s’installe dans la province de l’Ontario, à Toronto où il meurt en 1993.
De l’abstraction à l’expressionnisme
René Marcil expérimente beaucoup de styles différents. À Paris par exemple, il se rapproche de l’abstraction géométrique qui est une forme artistique non figurative ayant recours aux formes et aux couleurs. C’est le cas de sa peinture Abstract par exemple.
Puis, le peintre s’intéresse au néo-expressionnisme qui se développe en Amérique et en Europe dans les années 70. Il s’agit d’un style plus figuratif et assez provocateur. C’est dans ce style qu’il réalise des nues et des peintures ayant comme sujet le sexe.
Pour réaliser ses œuvres, Marcil utilise principalement de la gouache et de l’aquarelle.
Une notoriété internationale
C’est surtout aux États-Unis que Marcil rencontra un grand succès, notamment grâce à ses dessins pour Dior. Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées à la galerie Odon Wagner de Toronto et à la galerie Rienzo de New York.
Les peintures de Marcil ont une grande notoriété et continuent à avoir du succès. En 2008, Robert J. Langevin publie un livre nommé René Marcil & Emile Zola : Nana qui contribue à diffuser l’art de Marcil à l’internationale.
Sur le marché de l’art canadien, les œuvres de René Marcil sont très prisées et très présentes dans les ventes aux enchères. Par exemple, à Vancouver une petite nature morte provenant d’une collection privée a été vendue à 3, 800 dollars canadiens.
Et en France aussi sa peinture semble appréciée puisque récemment, l’œuvre Dévoile moi tes charmes a été vendue à 65 000 euros. Cette toile peinte uniquement dans les teintes de bleues et de noires représente une femme nue couchée et un visage d’homme qui parait l’observer.
Reconnaître la signature de René Marcil
René Marcil fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Marcil
Si vous possédez une œuvre de René Marcil ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.