PROU

Décorateur français, 1889-1947

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de René Prou et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste René Prou

Prix d’un meuble signé René Prou en vente aux enchères : 100 – 15 000 €

Estimation moyenne pour un luminaire : 250 – 1 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à René Prou, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une figure du mouvement art déco 

René Prou naît en 1887 à Nantes est le fils d’Henri-Louis Prou et de Marie-Emilie-Rose Marineau. Il fait son éducation à Paris et est, aux côtés de Ruhlmann, Leleu, Dunand, Subes ou Brandt, une figure centrale du mouvement Art déco. Cependant son style, défini par des lignes galbées et la douceur de la courbe, mêlée à une ornementation joyeuse rajeunie et allège les formes pleines et massives de l’Art déco

Formation et débuts 

En 1902, après avoir suivi sa scolarité à Nantes, René Prou arrive à Paris et entre à l’âge de 15 ans à l’école Bernard Palissy. Cette école « professionnelle artistique » a pour objectif de former des artistes habiles dans les arts décoratifs tels que la céramique, la verrerie et les émaux, la sculpture sur bois, marbre, ivoire, métaux, le dessin des étoffes et la peinture décorative. René Prou en sortira diplômé en 1908.

Sa carrière débute alors au sein des établissements Gouffé du Faubourg Saint-Antoine. Talentueux, il y est nommé Chef d’Atelier puis Directeur Artistique. Malgré une interruption à cause de son service militaire entre 1909 et 1911, la carrière de René Prou ne s’arrête pas et en 1912, il intègre la maison Schmidt & Cie afin de participer à la création de mobilier. Il participe à la décoration de l’appartement de l’ambassadeur du Paraguay et au Comptoir d’Escompte de Paris.

La Première Guerre mondiale vient encore une fois interrompre l’élan créatif de Prou qui est enrôlé dans l’armée entre 1914 et 1919.

Mais rien n’arrête René Prou, qui dès 1919 participe pour la première fois au Salon d’Automne afin d’y présenter les meubles et aménagements de la maison Schmidt & Cie prévus pour une cabine de première classe du paquebot Paris de la Compagnie Générale Transatlantique. Ceci marque sa première création dans l’Art du Voyage.

Nommé à la tête Pomone, l’atelier d’art du Bon Marché, il donne une direction plus moderne aux réalisations en s’entourant de jeunes talents prometteurs comme Ivan Da Silva Bruhns, sa fille Geneviève Prou, Étienne-Henri Martin, Adrien Ekman.

Acteur majeur du mouvement Art Déco, artiste créateur sans limites, René Prou ne se satisfait pas de la simple création de mobiliers ou d’objets décoratifs, mais aspire à la réalisation d’ensembles décoratifs complets. Dans les années 1920 et 1930, avant l’apparition de l’aviation commerciale au long cours, le principal moyen de transport intercontinental est le paquebot ou le train. La concurrence est féroce et chaque compagnie rivalise dans le luxe et la modernité. C’est auprès de ces industriels que René Prou trouve les interlocuteurs qui lui permettront de s’épanouir complètement.

L’Art du Voyage 

L’historienne et spécialiste Anne Bony déclare au sujet de René Prou : « Je me suis attachée à ce personnage […], à son élégance sobre, son goût pour la couleur et son indépendance d’esprit… ».

Ce style où respire l’harmonie, le goût du confort et une certaine idée d’un luxe simple s’exprime notamment dans la décoration de paquebots, l’aménagement de trains de luxe tels que l’Orient-Express ou des magasins Mitsukoshi à Tokyo. Il exprime son talent en relevant un des défis du développement du chemin de fer, à savoir comment aménager luxueusement et avec le maximum de confort un espace aussi étroit et réduit qu’un wagon de train.

Toujours préoccupé par le confort de l’usager, il décore sans orner, et se refuse à suivre les théories modernistes de son temps qu’il juge trop éloignées de son idée du confort. Cependant, il ne faut pas le croire réactionnaire à la modernité de son temps ; attaché à certaines valeurs, il est malgré tout un artiste visionnaire en utilisant et créant de nouveaux matériaux, tels que le métal et le Duralumin.

René Prou travaille sur l’aménagement du paquebot Paris à partir de 1919. Sa contribution pour l’Art du Voyage en mer perdurera tout au long des années 1920 avec l’aménagement des paquebots Volubilis, Roussillon, Cuba et Florida. Il aura la totalité du projet d’aménagement du paquebot De Grasse dont la salle à manger sera exposée au Salon des Artistes Décorateurs en 1924, le faisant ainsi entrer dans ses années les plus glorieuses. Il participera en 1927 à l’aménagement du paquebot Île-de-France aux côtés des plus célèbres confrères de son temps, tels que Ruhlmann ou Leleu, témoignant ainsi de sa renommée et de la qualité de ses créations.

Acteur majeur de l’Art déco, René Prou est aussi une figure de l’art du voyage, dont le style à mi-chemin entre le modernisme et l’Art déco, marque considérablement les années 1920-1930. Les créations de Prou étant variées, il est possible aujourd’hui de trouver des objets décoratifs, telle une lampe, aux lignes élégantes, vendue chez Drouot pour 250 euros. Les plus beaux ensembles, tels les mobiliers d’appartement, sont estimés entre 2000 pour une table ou 2800 euros pour un ensemble de chaises. Les plus belles pièces, comme une cabine de l’Orient Express, qui harmonise une ligne minimaliste et élégante avec la taille réduite de l’espace, est estimée à 30 000 euros.

Expertiser et vendre une œuvre de René Prou

Si vous possédez une œuvre de René Prou ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.