Ricardo MARTINEZ DE HOYOS

Peintre Mexicain, 1918-2009

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ricardo de et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ricardo Martinez de Hoyos

Prix d’une peinture signée Martinez de Hoyos en vente aux enchères : 1 000 – 130 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 5 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Martinez de Hoyos, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un autodidacte entouré d’artistes

Ricardo Martínez de Hoyos est un peintre figuratif mexicain, qui s’inscrit dans une ère de bouleversement de la peinture mexicaine. À cheval entre le muralisme mexicain et la génération de rupture mexicaine, l’œuvre de Ricardo M. De Hoyos retranscrit son intérêt pour l’esthétique des civilisations préhispaniques sans pour autant être figé dans un courant artistique défini.

Le contexte familial de RMDH a une influence majeure sur son œuvre. Il est l’un des plus jeunes d’une fratrie de 16, il partage le goût pour l’art et la peinture plus particulièrement avec 5 de ses frères. RMdH n’a jamais suivi de formation artistique classique et a abandonné très vite les études. Il a appris en autodidacte, entouré de sa famille et notamment de Oliviero, son frère artiste sculpteur, qu’il a aidé entre 1934 et 1935 dans la construction et l’installation du Monument à la Révolution, à Mexico.

Une reconnaissance nationale et internationale

L’œuvre de Ricardo Martínez de Hoyos a été exposée et reconnue tant en Amérique que sur le Vieux Continent. Il expose pour la première fois à Guadalajara en 1944, grâce à María Asúnsolo, et réalise des expositions individuelles sur tout le continent américain, et notamment au Mexique, au Brésil et aux États-Unis. Il illustre aussi plusieurs livres de grands auteurs méxicain : Muerte sin fin de José Gorostiza, Junta de sombras d’Alfonso Reyes, Poemas mexicanos de Francisco Giner de los Ríos et autres.

C’est au début ds années soixante que son œuvre devient connue et reconnue à l’international grâce à l’exposition « Masterpieces of Mexican Art » qui fait le tour des États-Unis et de l’Europe entre 1961 et 1963. La notoriété est telle que le Pape Paul IV se voit offrir une de ses collections.

Son travail lui fait gagner plusieurs prix tels que le prix Raúl Beillers en 1967, et prix Moinho Santista à la Biennale de Sao Paulo en 1971. Il devient dès lors une figure majeure de l’art contemporain mexicain et devient membre du Salón de la Plástica Mexicana. En hommage à son œuvre, la ville de Mexico décide en 2012, 3 ans après son décès d’ouvrir le Centre culturel Ricardo Martínez dans le centre historique de Mexico.

Le peintre du quotidien

Ses premières œuvres montrent l’influence de plusieurs artistes mexicains comme Julio Castellanos ou Federico Cantu. Durant la première partie des années 1950, il commence à définir son style et introduit les formes et les caractéristiques des sculptures et des masques préhispaniques. C’est ainsi qu’il configure son propre langage visuel qui le conduira progressivement à l’élaboration du style qui le caractérisera pendant le reste de sa vie. Durant ces années, il représentera les hommes dans leur quotidien le plus banal comme dans Trabajadores (1954) ou en exposant des éléments traditionnels de la culture, comme la musique ou la nourriture que l’on retrouve dans Los Elotes (1954).

Dès la fin des années 1950, on observe un nouveau traitement des sujets de son œuvre et notamment de la figure humaine : plus volumineux, plus corpulent, l’homme s’apparente désormais à une masse imposante qui sort du cadre physique et esthétique classique, sans pour autant abandonner les influences de l’art hispanique.

Ses peintures seront marquées par la prédominance du flou tant dans les formes, qui en deviennent presque abstraites, que dans les couleurs et lumières, qui créent une atmosphère particulière et apporte au figuratif une touche d’abstraction. Qu’il s’agisse de leur quotidien ou de leurs émotions, Ricardo Martínez de Hoyos représente les hommes à travers des thématiques généralistes, ce qui donne à son œuvre une approche humaniste.

Reconnaître la signature de Ricardo Martinez de Hoyos 

Ricardo Martinez de Hoyos fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Martinez de Hoyos

Expertiser et vendre une œuvre de Martinez de Hoyos

Si vous possédez une œuvre de Ricardo Martinez de Hoyos ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.