Riccardo SCARPA

designer italien, 1905-1999

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Riccardo Scarpa et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Riccardo Scarpa

Estimation moyenne pour un luminaire : 80 – 6 000 €

Prix pratiqué pour une céramique : 150 – 2 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  40 – 10 000 €

Prix des objets : 50 – 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Riccardo Scarpa, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un italien à Paris

Riccardo Scarpa, né en 1905 à Venise, se tourne dès son plus jeune âge vers les arts grâce à son oncle, reproducteur de sculptures anciennes. C’est ce dernier qui l’initie à la sculpture et plus particulièrement à la taille directe, c’est-à-dire la réalisation d’œuvres sculptées sans dessin préparatoire. Fort de la connaissance de cette technique, adolescent, il entre dans l’atelier de De Lotto, sculpteur académique, tout en suivant, le soir, les cours à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Venise. Ces apprentissages lui permettent de produire ses premières réalisations, copies d’œuvres anciennes qu’il vend sans mal. Néanmoins, peu satisfait de sa condition, il arrive à Paris en 1928 et s’installe à Montparnasse, nouveau lieu de création de tout Paris où se trouvent également les chapelles surréalistes. C’est à ce moment-là qu’il commence à travailler pour le célèbre sculpteur Paul Manship, qui réalisa par la suite le « Prométhéus » du Rockefeller Center à New York en 1936. Auprès de l’artiste, Scarpa apprend tout ce qui concerne les techniques du plâtre et des moules, qui seront des médiums importants de sa production. Dorénavant indépendant, Riccardo Scarpa expose régulièrement au Salon des Artistes Français.

Une stylisation harmonieuse de la figuration

Son travail peut être dédoublé en deux thématiques principales ; l’art animalier et la figure humaine. Tout d’abord, ses œuvres animalières peuvent elles-mêmes être classées en deux catégories selon leurs styles ; d’une part il traite les animaux de manière naturaliste, du moins au niveau de leur tête, même si les formes sont stylisées, épurées sans jamais tomber dans l’abstraction. D’autre part les corps, notamment celui de son gorille, sont totalement géométrisés, davantage esquissés, évoqués, que réellement façonnés. Puis les représentations anthropomorphes, avec d’un côté, les allégories féminines telle celle de « Belle-Ile » réalisée en pierre en 1951 ou encore « l’Ethiopie », et de l’autre, les figures ethnographiques, dont « Négrillon au vase » de 1943. En effet, bien qu’ayant vécu en France jusqu’à son décès en 1999, c’est l’Afrique noire et ses habitants qui l’ont beaucoup inspiré, et poussé à créer son univers très personnel, aux courbes douces et stylisées, témoignant son souhait d’atteindre une séduisante harmonie.

Ces œuvres aux formes élancées sont typiques de la période Art Déco des années 30 où se multiplient les sculptures d’animaux exotiques notamment grâce à l’arrivée en France des premiers zoos permettant ainsi de travailler sur des sujets réels et non plus à partir de photos. Nous pouvons sentir une certaine influence de l’artiste Pompom, mort peu de temps après son arrivée à Paris, à travers cette recherche de fluidité dans le mouvement des animaux représentés.

Une reconnaissance de sa maîtrise des techniques artistiques

L’artiste, célèbre également pour son activité de médailleur, maîtrisait toutes les techniques pour traduire les volumes, le modelage de la terre et sa cuisson, comme la fonte du bronze et ses patines, sans oublier la taille de la pierre, du calcaire au granit. C’est ainsi qu’il recevra en 1974 une médaille d’or de la part de la Société des Artistes Français lors de l’exposition du Salon des Artistes Français, en hommage à l’ensemble de son œuvre.

Bien que décédé en 1999, son fond d’atelier ne fut vendu que récemment en 2019 à Angers chez Ivoire. La dispersion de toutes les pièces témoigne de l’engouement du public pour cet artiste qui récolte par ailleurs de beaux résultats, puisqu’une tête de cheval vendue à cette occasion fut adjugée à 13 500 euros.

Reconnaître la signature de Riccardo Scarpa 

Riccardo Scarpa fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Riccardo SCARPA

Expertiser et vendre une œuvre de Riccardo Scarpa

Si vous possédez une œuvre de Riccardo Scarpa ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.