Robert et Jean-Baptiste OSMOND

Bronziers Français , XVIIIe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Robert et Jean-Baptiste Osmond et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix

Biographie de Robert et Jean-Baptiste Osmond

Robert Osmond, 1711-1789, est l’un des bronziers les plus célèbres de l’histoire de l’horlogerie. Reçu maître en 1746, il s’installe à Paris, où il reçoit son neveu, Jean-Baptiste, avec qui il travaille en étroite collaboration. Leur renommée leur permet de travailler aux côtés des meilleurs artisans de l’époque et de se constituer une clientèle composée de grandes personnalités. 

Les deux hommes, dont les créations sont parfois difficilement distinguables, s’inspirent du style Louis XV pour de nombreux objets de décoration et d’ameublement. Ce sont cependant leurs travaux dans l’horlogerie qui font leur notoriété, des caisses jusqu’aux ornements inspirés de l’époque antique. 

Horlogerie

Les pendules de table, ou de cheminée, sont entièrement en bronze ou en sont ornées. Elles prennent des formes variées et sont donc cages, bornes, coupes… Estimées entre 1000 et 80000 euros, elles se vendent entre 1600 et 60000 euros avec un modèle allégorique de la victoire de la Science, en bronze doré et patiné. Apposée sur un socle rectangulaire en ébène, la caisse en bronze finement dorée et ciselée se dote de deux angelots soutenant deux autres angelots au sommet du cadran, en bronze doré; ce dernier étant en émail blanc, doté d’heures en chiffres romain, et orné d’une guirlande fleurie.

Des modèles plus originaux sont créés, reprenant des formes animales, ou encore d’instruments de musique. Estimés entre 18000 et 50000 euros, ils se vendent entre 22000 et 48000 euros avec un modèle au taureau, ce dernier étant en bronze patiné, et soutenant le cadran sur son dos. En émail blanc, aux heures en chiffres romains et aux minutes en arabes, il se dote d’un médaillon fleuri en bronze doré et ciselé, rappelant le socle végétal sur lequel repose le tout.

Les cartels d’alcôve sont généralement en bronze ciselé et doré, ornés de guirlandes, vases, fleurs et feuillages. Estimés entre 1200 et 25000 euros, ils sont vendus entre 1500 et 25000 euros avec un modèle de Jean-Baptiste Osmond, orné de rinceaux, feuillages et fleurs, autour d’un cadran en émail blanc doté d’un mouvement signé Vigier.

Robert et Jean-Baptiste Osmond

Expertiser et vendre une œuvre de Robert et Jean-Baptiste Osmond

Si vous possédez une œuvre de Robert et Jean-Baptiste Osmond ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.