Robert RYMAN
Artiste américain, 1930-2019
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Robert Ryman et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Robert Ryman
Prix d’une peinture signée Robert Ryman en vente aux enchères : 4 000 – 13 000 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 300 – 18 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Robert Ryman, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
De musicien à peintre
Robert Ryman, né en 1930 et décédé et 2019, est un artiste américain. Il a un fils, devenu artiste à son tour. En 1953, Robert Ryman n’avait que 23 ans, lorsqu’il emménage à New York, avec pour ambition de devenir saxophoniste professionnel. Afin d’arrondir les fins de mois, il est embauché en tant que gardien de musée et y rencontre Sol LeWitt et Dan Flavin, qui figureront parmi ses premières influences. C’est durant son travail qu’il commence à être fasciné par les œuvres de peintres impressionnistes abstraits. Il achète les ustensiles de peinture et s’y met petit à petit dans son appartement en 1955. Depuis 1994, il était membre de l’American Academy of Arts and Letters. C’est la naissance d’un artiste.
Influencé par les plus grands
Parmi les artistes peintres ayant réveillé chez Robert Ryman une passion pour la peinture, on retrouve Willem de Kooning, Jackson Pollock, Barnett Newman, Mark Rohtko et Clyfford Still. De plus, afin de progresser, il a été conseillé à de nombreuses reprises sur les matériaux et les supports, par Orrin Riley, un ancien conservateur. Bien que beaucoup de ses influences peignent des tableaux très colorés, Ryman fait partie du mouvement de l’art conceptuel, des œuvres monochromes et du minimalisme, même s’il n’aimait pas ce terme et se définissait comme réaliste. Nombreuses sont ses œuvres peintes avec des variations de blanc sur différents supports, comme les toiles ou le métal. Au cours de sa carrière, il testera différents matériaux : plexiglas, aluminium, cartons, fibre de verre, vinyle, etc. Outre cela, il expérimentera également diverses façons de peindre : crayons gras, acryliques, gouache, pastels ou émaux et graphites. Il testera aussi les pratiques de l’estampe.
Une première exposition tardive, mais un succès qui perdure
Robert Ryman organise sa première exposition personnelle en 1967, à la galerie Paul Bianchini. Il est âgé de 36 ans. Quatre ans plus tard, sa première exposition muséale voit le jour à New York, au musée Salomon R. Guggenheim. Lorsqu’il affichait ses œuvres au mur, il utilisait des accroches murales qu’il avait dessinées et fait faire chez un fabriquant de métal. En 1992, une rétrospective de ses œuvres est exposée au Museum of Modern Art et à la Tate Gallery. Actuellement, la plus grande collection d’œuvres est détenue en Suisse à Schaffhouse par le Hallen für Neue Kunst. De 1959 à 2007, ce sont 29 œuvres qui sont exposées. Claude Berri, producteur et réalisateur de cinéma français, possède une grande collection des œuvres de Ryman, qu’il a exposé deux fois dans son espace RENN. En tant que passionné, ce dernier a tenu à sublimer les tableaux du peintre, en les exposant à la lumière du jour devant des stores vénitiens. De ce fait, les peintures semblaient animées, ressemblant à une collection de coquillages. Ses œuvres sont très appréciées par les collectionneurs et peuvent se vendre à des prix exceptionnels. C’est notamment le cas, de son tableau carré blanc, intitulé Bridge, vendu par Christie’s, le 13 mai 2005, à New York, au prix de 20,6 millions de dollars.
Reconnaître la signature de Robert Ryman
Robert Ryman fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Robert Ryman
Si vous possédez une œuvre de Robert Ryman ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.