Roberto DIAGO
Peintre cubain, 1920-1957
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Roberto Diago et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Roberto Diago
Prix d’une peinture signée Roberto Diago en vente aux enchères : 3 000 – 20 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 200 – 8 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Roberto Diago, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’art, une histoire de famille chez les Diagos
Roberto Diago est né en 1971 à La Havane (Cuba). Le jeune homme grandit dans une famille d’artistes : sa grand-mère paternelle a été une des pionnières de la musique cubaine et son arrière-grand-père, le peintre homonyme Roberto Diago a eu un grand impact sur l’évolution de l’art cubain. C’est donc sans surprise que Diago s’oriente vers une carrière artistique et intègre l’Académie de San Alejandro d’où il ressort diplômé en 1990.
Peu de temps après ses études, l’artiste commence à exposer ses œuvres à Cuba et dans d’autres pays. Il représentera par exemple son île lors de la Biennale de Venise en 1997. Les œuvres de Roberto Diago connaissent très vite un grand succès et aujourd’hui, de nombreuses d’entre elles appartiennent à de prestigieuses collections dans le monde comme la Cisneros Fontanals Art Foundation à Miami ou encore le Musée Nationale des Beaux-Arts de La Havane.
Une œuvre marquée par la thématique de l’esclavage
Très tôt, Roberto Diago s’interroge sur la question de l’Identité et des conséquences de sujets universels sur les rapports sociaux. C’est le thème de l’esclavage qui revient le plus souvent dans ses œuvres. Il y dénonce le racisme quotidien qui sévit à Cuba en utilisant ses toiles comme des actes de résistance culturelle. Certains feront d’ailleurs le lien entre la lutte de Diago pour un Cuba meilleur et les « Nègres marrons » (esclaves rebelles ayant fondé des communautés libres) des Amériques du XVIIIe et du XIXe siècle. En effet, Diago veut participer à l’établissement d’une communauté cubaine soudée, unie et solidaire malgré les différences et dira voir en ses œuvres des « outils de propagande pour ses convictions ».
Pour partager sa vision des choses à travers ses installations, Roberto Diago utilise des matériaux bruts qui jonchent le sol de son quartier et qu’il recycle au cours de son processus créatif. Morceaux de bois, bouteilles en plastique, métal rouillé, ces matières non conventionnelles sont pour l’artiste-plasticien une référence à la précarité qui touche souvent les Cubains Noirs dans le pays. Il va donc utiliser de nombreux procédés de juxtaposition inspirés du travail de Jean-Michel Basquiat ou encore de Antonnio Gattorno.
La plus grande source d’inspiration restera pour Roberto Diago les difficultés économiques que rencontre le pays au début des années 90. À cette époque, les artistes ne peuvent se permettre d’acheter des matériaux nécessaires pour peindre et sont contraints de créer avec le peu de moyens qu’ils ont encore à l’époque, en recyclant des matériaux usés. Cette pratique est devenue l’identité même de Roberto Diago.
Un artiste au service du peuple cubain
Devenu professeur consultant pour l’Institut Supérieur de l’Art à La Havane, les œuvres de Roberto Diago lui auront également permis d’étendre son succès au niveau international. Aujourd’hui, il consacre une partie des bénéfices de la vente de ses œuvres à la réhabilitation de la cité Californie, quartier de la capitale cubaine. Diago veut redonner le sourire aux Cubains minés par la misère.
La cote de l’artiste semble est plus ou moins élevée : sa composition Volver a empezar (Recommencer) réalisée en 2007 et estimée entre 20 000 et 22 000 euros a été adjugée plus de 23 000 euros la même année par la maison Cornette de Saint-Cyr.
Reconnaître la signature de Roberto Diago
Roberto Diago fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Roberto Diago
Si vous possédez une œuvre de Roberto Diago ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.