Rogelio POLESELLO
Peintre et sculpteur argentin, 1939-2014
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Rogelio POLESELLO et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Rogelio POLESELLO
Prix d’une peinture signée Rogelio POLESELLO en vente aux enchères : 2 200 – 18 000 €
Cote de l’artiste pour une sculpture : 470 – 28 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Rogelio POLESELLO, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
À la découverte de Paul Klee
Rogelio Polesello naît en 1939 à Buenos Aires en Argentine, où il travaille dès l’âge de 15 ans pour une agence de publicité. Fils d’un constructeur de bâtiments, il apprend auprès de son père à reconnaître et utiliser des matériaux variés. Son intérêt pour les arts le pousse à se lancer dans une formation artistique et il s’inscrit à l’École National des Beaux-arts Manuel Belgrano. Polesello découvre l’œuvre de Paul Klee dont la peinture géométrique et colorée devient une source d’inspiration majeure. Ses études sont couronnées d’une formation diplômante à l’École des arts visuels Prilidiano Pueyrredón en 1958.
L’Art optique en Argentine
En 1959, Polesello intègre un groupe d’art nouveau fondé par le poète et critique d’art Aldo Pellegrini et le peintre Carmelo Arden Quin. Sa première exposition a lieu à la Galerie Peuser de Buenos Aires. L’artiste y expose des œuvres s’inscrivant dans l’esthétique Op Art, ou Art optique. Ce courant artistique né dans les années 1960 désigne le jeu abstrait des pratiques qui consistent à tromper le cerveau par le biais d’illusions optiques. La théorie de la psychologie de la forme ou Gestalt explique ce processus de perception et de représentation mentale dont se sert Polesello dans son travail.
Le hongrois Victor Vasarely est l’un des représentants majeurs de ce courant : ses œuvres exposées au Musée National de Buenos Aires en 1958 ont une grande influence sur la diffusion de l’art optique européen à travers l’Amérique du Sud. S’en inspirant, Polesello s’oriente vers un art abstrait et décompose ses peintures, vues à travers des objets en verre placés devant ses œuvres. En 1961, son exposition individuelle à la Pan American Union de Washington est un succès qui le propulse dans les galeries d’art du monde entier. Quatre ans plus tard, il obtient le Premier prix du Salon Esso des artistes d’Amérique latine.
Illusions du mouvement
Artiste argentin connu pour ses créations géométriques à effets d’optique, Rogelio Polesello cherche à produire une illusion du mouvement grâce à l’effet de la lumière sur les objets. L’artiste aime varier ses supports de création et réalise des fresques sur les murs, sur les voitures, parfois même sur les corps humains. Il est notamment connu pour avoir réalisé à la demande de l’automobiliste argentin Guillermo Maldonado, la décoration de sa voiture de course, une Volkswagen 1500, en 1988. La voiture aux rayures multicolores est actuellement exposée au musée Juan manuel Fangio de Balcarce.
En 2010, Buenos Aires a inauguré une sculpture de l’artiste en hommage aux héros de la bataille de la Vuelta de Obligado. Deux fois gagnant du Prix Konex des Objets (1982) et de la Peinture (2012), il reçoit également le Grand Prix d’honneur du National Endowment for the Arts en 2003, des prix argentins prestigieux. Depuis son décès en 2014, les œuvres de Polesello sont régulièrement vendues aux enchères à des prix variables, s’échelonnant entre 200 et 50 000 euros environ. Le dernier record de vente pour cet artiste s’élève à 93 750 USD pour un acrylique sans titre datant de 1974, vendue chez Christie’s à New York en 2017.
Reconnaître la signature de Rogelio POLESELLO
Rogelio POLESELLO fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Rogelio POLESELLO
Si vous possédez une œuvre de Rogelio POLESELLO ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.