GORCHOV

Peintre américain abstrait, 1930-2020

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ron Gorchov et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ron Gorchov

Prix d’une peinture signée Ron Gorchov en vente aux enchères : 300 – 52 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 2 000 €

Qui est Ron Gorchov ?

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ron Gorchov, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Ron Gorchov est un artiste américain né en 1930 à Chicago. Sa mère est artiste-peintre. Très jeune, il commence ainsi à suivre des cours de peinture dans sa ville natale, en plus de ses études puis de son métier de garde du corps. Après un bref passage dans une université du Mississippi, il retourne à Chicago et intègre le Roosevelt College of Art où il complète ses études. Avant 1960 cependant, il ne parvient pas à vivre de son art et travaille toujours comme garde du corps et maître-nageur à New York, où il vit avec sa femme, une chanteuse d’opéra. 

C’est à cette date qu’il expose en solo pour la première fois et commence à acquérir une certaine renommée, encore facilité par ses nombreux amis artistes, parmi lesquels le peintre minimaliste Robert Mangold ou la sculpteuse Lynda Benglis. Le succès est cependant de courte durée : il faut attendre le début des années 2000 pour que son travail soit à nouveau plébiscité. 

Ron Gorchov est mort en août 2020. Ses œuvres sont notamment exposées au MoMa, à Detroit et à Chicago. 

Les supports saddle-shaped 

Gorchov est célèbre pour les supports originaux sur lesquels il avait l’habitude de peindre. Il s’agit souvent de surfaces convexes, en forme de selle, qui deviennent sa signature à la fin des années 60 et ne le quitteront plus. Elles évoquent à la fois des boucliers antiques et des masques primitifs, contrastant assez nettement avec l’esthétique dominante dans les années 60, mais annonçant la vague néo-expressionniste des années 80. 

Les paires symétriques 

Très vite, une seconde caractéristique vient s’ajouter à la concavité des supports : deux traits de peinture plus ou moins symétriques, souvent — mais pas toujours — de même couleur et de même taille. Que représentent ces marques ? Certains pensent à des yeux, d’autres à des haricots ronds, d’autres encore à deux icebergs voisins… Le peintre les réalise parfois ensemble, un pinceau dans chaque main. Dans les années 80, les « paires » se multiplient, deviennent plus complexes dans leurs formes et dans leurs couleurs (Moulage, 1980 ou Logic, 1982-1983). Elles demeurent cependant la signature de l’artiste, déclinées pendant cinquante ans sans lasser le public. 

Les touches de couleurs vives que l’on retrouve chez Gorchov, appliquées en couche fine, trouvent leur inspiration dans l’œuvre de Matisse, dont il déclare être « tombé amoureux ». 

À la fin de sa vie, le peintre est revenu à l’expression la plus simple de sa « marque de fabrique », avec des œuvres simples et graphiques comme Dardanus (2018) ou Euryale (2016) 

Une œuvre recherchée 

Les dessins préparatoires de Gorchov, réalisés à l’aquarelle, sont vendus aux alentours de 15 000 dollars (16 000 dollars pour une esquisse de 1978 sur le site artsy.net). Ses œuvres elles-mêmes sont en général mises en vente entre 30 000 et 60 000 dollars, et peuvent monter jusqu’à 100 000 dollars pour les plus coûteuses. Christie’s a ainsi réalisé plusieurs ventes importantes ces dernières années, parmi lesquelles Cable, vendue pour plus de 106 000 dollars. 

Expertiser et vendre une œuvre de Ron Gorchov

Si vous possédez une œuvre de Ron Gorchov ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.