KLEEMAN

Peintre américain du courant photoréalisme, 1930-2014

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ron Kleeman et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ron Kleeman

Prix d’une peinture signée Ron Kleeman en vente aux enchères : 1 300 – 150 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 70 – 700 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ron Kleeman, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste Michiganais hyperréaliste

Ron Kleemann est né en 1937 à Bay City dans l’État du Michigan. Issu d’une famille modeste, il parvient, après avoir prouvé son talent artistique, à suivre sa passion, et intègre la prestigieuse Université du Michigan, où il étudie principalement l’architecture et le design.

Inspiré par les peintures des locomotives, popularisées par Charles Seeler dans les années 30, et par les artistes du pop art comme Roy Lichtenstein, Kleemann va se lancer dans la peinture et va utiliser son pinceau pour représenter et décorer des « bolides », particulièrement ceux utilisés lors des courses de NASCAR.

Kleemann prend alors part à la première vague d’artistes hyperréalistes, qui entendent représenter la réalité le plus fidèlement possible, allant jusqu’à remettre en question la frontière entre peinture et photographie. Ces artistes, dès le début des années 60, cherchent à rendre compte d’une société américaine qu’ils jugent déjà trop consumériste. Kleemann va ainsi être un pionnier du « photoréalisme », discipline mêlant peinture et dessin dans un souci de représentation exacte de la réalité. L’artiste gagne la reconnaissance de ses pairs, et expose dans de nombreux musées et galeries, jusqu’à sa disparition en 2014.

Peindre le réel avec un souci de fidélité

Sujet de fascination pour la société américaine des années 60, les automobiles sont devenues aussi le sujet de prédilection de Ron Kleemann. Il a peint des voitures de Grand Prix, des véhicules de police et de pompiers, des voitures de l’Indy 500, et plus tard dans sa carrière, des voitures de NASCAR, ce qui lui vaudra plus tard de nombreuses rétrospectives.

Son appartenance au mouvement hyperréaliste se remarque à certaines qualités caractéristiques, comme les plans serrés, les raccourcis, le travail sur les reflets et une lumière éclatante. Tout cela reposant finalement sur une volonté de représentation fidèle de ce que l’œil voit, l’artiste s’aidant pour cela de photographies comme modèles préalables à sa peinture.

Kleemann dira, à propos de son travail, « J’ai peint des gens qui dansent, des voitures de course et leurs conducteurs, des camions de souvenirs et bien d’autres choses encore. Mais chaque peinture et chaque sujet m’intéressait en tant que symbole d’une époque et d’un lieu ». Ainsi, l’artiste cherchait à capter l’essence même d’un moment, pour représenter plus globalement l’atmosphère de la société américaine telle qu’il la percevait.

La reconnaissance du public et de ses pairs

Les œuvres de Ron Kleemann ont su séduire le public et les critiques, et ont été largement exposées, essentiellement aux États-Unis, par exemple au Musée d’Art contemporain de Chicago ou encore au Guggenheim Museum. La célèbre galerie new-yorkaise Louis K. Meisel l’a accompagné pendant plus de 30 ans. Son travail s’est aussi exporté avec succès, dans des collections et des expositions en Allemagne, aux Pays-Bas, en Australie, en Espagne.

Ce succès et cette reconnaissance se traduisent par des prix élevés lors des ventes aux enchères de ses œuvres. Ses peintures se vendent ainsi à plusieurs milliers d’euros.

Reconnaître la signature de Ron Kleeman 

Ron Kleeman fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Ron Kleeman

Si vous possédez une œuvre de Ron Kleeman ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.