Rudolf LEVY

Peintre expressionniste allemand, 1875-1944

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Rudolf LEVY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Rudolf LEVY

Prix d’une peinture signée Rudolf LEVY en vente aux enchères : 600 – 30 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Rudolf LEVY, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste disparu trop tôt

Rudolf LEVY est né en 1875 et décédé en 1944. Né dans une famille orthodoxe, ses parents refusent catégoriquement qu’il s’oriente dans la voie artistique. De ce fait, après ses études primaires à Gdansk et Karlsruhe, il intègre une école de charpentier. Néanmoins, il ne perd pas espoir et finit par s’inscrire à l’École des Beaux-Arts de Munich en 1899. Au cours de la Première Guerre mondiale, Rudolf Levy est enrôlé dans l’armée allemande. À la fin de celle-ci, il rentre à Paris pour devenir massier, soit chef d’atelier à l’académie Matisse. Durant sa vie, il ne cesse de voyager, étant toujours attiré par de nouveaux horizons. De l’Afrique du Nord à l’Amérique, Rudolf Levy rencontre d’autres artistes, comme Max Ernst, Oskar Kokoschka et Pascin. Il reviendra en Allemagne lors de la montée au pouvoir du nazisme et repartira se réfugier sur l’île de Majorque, puis aux États-Unis. En 1937, il se rendra à Naples, puis Florence où il se fera arrêter par des soldats SS en 1943. Il sera déporté et assassiné à Auschwitz, le 10 avril 1944, à l’âge de 59 ans.

Un élève dans l’entourage d’Henri Matisse

Dans ses débuts, Rudolf Levy est d’abord pris en charge par Heinrich von Zügel, dont la spécialité est la peinture animalière. À partir de 1907, il étudie auprès d’Henri Matisse, dans sa nouvelle académie. De lui, il en tire une spécialisation dans le mouvement expressionniste et réaliste, dans lesquels on retrouve également des caractéristiques néoclassiques. Durant quelques années, il a aussi étudié le travail de Paul Cézanne. Les toiles de Rudoplf Levy représentent beaucoup de natures mortes. En effet, étant obligé de travailler en studio, il a tiré son inspiration de sa condition. En outre, on retrouve aussi des portraits, comme « la dame d’Ischia », qu’il a peint au cours de ses voyages. Il a une palette de couleurs très variée et colorée.

Des toiles qui font rêver les collectionneurs

Au cours de sa vie et notamment lorsqu’il vivait à Ischia, Rudolf Levy a pu, en partie, vivre de son talent, avec des ventes occasionnelles de peintures. Il a commencé à se faire connaître lorsqu’il fréquenta le galeriste Alfred Fleichteim, qui organisait des expositions. Ce dernier lui prépara sa première exposition personnelle en 1920. Quelques années auparavant, il avait pu exposer certains de ses travaux, notamment en 1912 lors de l’exposition « Sonderbund » à Cologne ou au Stedelijk Museum d’Amsterdam. Malheureusement, suite à sa déportation, de nombreuses œuvres ont été détruites. Actuellement, parmi celles qui sont vendues, on les retrouve souvent à un prix plus important que leur estimation. Nous pouvons citer l’œuvre intitulée « Stilleben mit Früchten und Tonkrug », peinte en 1936 à Majorque. Cette dernière a été estimée à Cologne à 22 000 euros et s’est finalement vendue à 34 720 euros. Dans un style différent, l’orchidée, nommée « Orchideen », peinte en 1914, a été estimée dans une fourchette de 18 000 à 22 000 euros et finalement vendue à 24 800 euros. Avec cela, nous pouvons mesurer à quel point l’artiste a touché les collectionneurs.

Reconnaître la signature de Rudolf LEVY 

Rudolf LEVY fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Rudolf LEVY

Si vous possédez une œuvre de Rudolf LEVY ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.