ASAWA

Sculptrice nippo-américaine, 1926-2013

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ruth Asawa et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ruth Asawa

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 600 – 3 600 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  600 – 1 600 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ruth Asawa, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est Ruth Asawa ?

Ruth Asawa est une sculptrice américaine d’origine japonaise. Née en 1926 en Californie dans une famille modeste de maraîchers, Ruth Asawa connaît une enfance difficile marquée par la Grande Dépression. Aux difficultés économiques s’ajoutent les conséquences de l’attaque de Pearl Harbor et de l’entrée en guerre du Japon face aux États-Unis : séparée de son père, Ruth est internée comme tous les résidents d’origine japonaise dans un camp. C’est à cet endroit qu’elle apprend à dessiner, faisant preuve au passage de grandes prédispositions artistiques.

Se destinant à l’enseignement, elle obtient une bourse pour étudier l’art au Black Mountain College, une université éphémère au projet idéaliste qui a marqué par sa pédagogie unique la sphère artistique américaine. Lors d’un séjour au Mexique, Ruth Asawa découvre le travail artisanal des femmes et en particulier la technique de crochetage des paniers. Cette technique, qu’elle reprend et adapte avec des fils de différents métaux, constitue le médium privilégié de son art.

Dans les années 50, elle s’établit avec son mari à San Francisco, qu’elle ne quittera plus. Elle y fait ses premières expositions et est invitée à présenter son travail au Whitney Museum of American Art ainsi qu’à la Biennale de Sao Paulo. Depuis 1970, son œuvre est reconnue internationalement et est l’objet de rétrospectives aux quatre coins du globe.

Bien qu’épanouie dans sa fonction d’artiste, Ruth Asawa reste attachée à son envie première d’enseignement et voit l’art comme vecteur de savoirs et de compétences. Après avoir été à l’origine d’un atelier de création mêlant enfants et artistes, elle fonde en 1982 une école publique d’art à San Francisco. Elle fera également partie de nombreuses commissions auprès des villes et des musées veillant à conseiller les dirigeants sur les politiques artistiques. 

Un aspect intéressant de sa carrière est sa sollicitation régulière pour réaliser des commandes destinées à orner l’espace public. On notera la sculpture Andrea, sur la fontaine de Ghirardelli Squara à San Francisco (1966) et la Hyatt on Union Saura dans la même ville (1976).

Après une vie bien remplie, Ruth Asawa décède en 2013 à San Francisco.

Lorsque l’art renoue avec l’artisanat

Son séjour au Black Mountain College et les méthodes instaurées là-bas par Josef Albers ont eu une influence fondamentale sur le travail de Ruth Asawa, lui permettant de concevoir son art comme un processus expérimental. Plus généralement, c’est l’atmosphère unique du lieu qui lui a permis de se concevoir en tant qu’artiste, à une époque où la discipline restait encore difficile d’accès aux femmes, de surcroît d’origine étrangère.

En s’inspirant de la vannerie et en travaillant avec des techniques traditionnelles pour créer ses sculptures de fils de fer enlacés, Ruth Asawa recrée le lien entre art et artisanat, qui avait dérivé avec la conception contemporaine de l’art. Son travail emblématique consiste en ces sculptures conçues pour être accrochées au plafond : tout en légèreté, elles créent du volume, des formes et occupent l’espace sans pour autant représenter des masses imposantes. 

Un travail maintenant reconnu

Son œuvre la plus célèbre est certainement sa fontaine à San Francisco, localisée au pied de l’hôtel Grand Hyatt. De forme cylindrique, la fontaine est ornée de bas-reliefs représentant des scènes de vie quotidienne de la ville. Cette fontaine est en réalité un projet collectif mené par Ruth Asawa et des enfants de l’école primaire Alvarado. C’est en cela qu’il est caractéristique de l’œuvre de l’artiste, marquée par son dévouement à l’enseignement et son attachement à la région de San Francisco.

Longtemps réduit à ses caractéristiques décoratives, son art est aujourd’hui reconnu à sa juste valeur. Ainsi en 2013, une de ses sculptures Untitled (S.108 Hanging, Six-Lobed, Multi-Layered Continuous Form Within a Form) a explosé son estimation en se vendant pour la somme de 1,4 million de dollars chez Christie‘s. Plus récemment en 2020, c’est une autre de ses sculptures Untitled, qui a été adjugée à 2,6 millions de dollars.

Expertiser et vendre une œuvre de Ruth Asawa

Si vous possédez une œuvre de Ruth Asawa ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.