Saliba DOUAIHY

Peintre libanais, 1915-1994

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Saliba Douaihy et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Saliba Douaihy

Prix d’une peinture signée Saliba Douaihy en vente aux enchères : 2 000 – 130 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Saliba Douaihy, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une chance à saisir

Saliba Douaihy, né en 1915 à Ehden au Liban, dessine dès son plus jeune âge avant d’être remarqué à l’adolescence par ses professeurs. Il fut approché par l’artiste libanais Habib Shrour, qui en 1929 le poussa à partir étudier chez lui à Beyrouth. En 1932, à la fin de son apprentissage chez Shrour, il obtient une bourse permettant de participer à un programme d’échanges interculturels entre la France et le Liban. C’est ainsi qu’il se rend à Paris afin de poursuivre sa formation artistique. Talentueux, il remporte le prix du meilleur dessin de l’École Nationale Supérieure et Spéciale des Beaux-Arts de Paris en 1934. Il retourne à Beyrouth après avoir obtenu son diplôme en 1936, et ouvre un studio de peinture, très prisé par l’élite de la société libanaise. Fort de son succès il sera considéré dès 1939 comme l’un des artistes majeurs du pays, ce qui lui valu près de dix ans plus tard, d’être nommé ambassadeur culturel du Liban à la faveur d’un voyage aux États-Unis. Il finit par déménager aux États-Unis dans les années 1950-1960, avant de quitter ce pays en 1975, faisant évoluer son art vers l’abstraction, style qu’il conservera jusqu’à son décès en 1994.

Un voyage marquant

Son art peut être partagé entre deux périodes, l’une classique, de ses débuts jusqu’aux années 1950, puis celle abstraite avec son déménagement à New York. Durant cette période classique, Douaihy se concentre sur des thèmes religieux, mais également sur la représentation de villages, vallées, maisons et montagnes, recréant ainsi l’univers de son enfance. Il traite ces paysages par une touche impressionniste, par aplats de couleurs qui permettent de recomposer le paysage. Néanmoins à la fin des années 1940, son style tend à se simplifier, axant son travail sur la couleur et les formes, essayant de capturer ces paysages, tel qu’ils ont été ressentis et non tels qu’ils ont été vus. Il y aura ensuite, en 1950, une véritable période de transition durant laquelle il tentera de structurer sa pensée, lorsqu’il s’installe à Brooklyn et prend contact avec les artistes de l’expressionnisme abstrait, qui lui permettront de renouveler son regard artistique. Cette période de gestation marquée par des lectures philosophiques et des visites d’expositions, donne naissance en 1965-1966, lors d’une exposition à Madison Avenue, à un style minimaliste très personnel. Le sujet principal devient secondaire, au profit de la couleur et de la forme ; il s’exprime à travers de vastes champs colorés et des lignes puissantes, mais contrairement au minimalisme, il utilise également la courbe.

Une importante production religieuse

Ses œuvres font partie de collections prestigieuses telles que le Butler Institute of American Art, le Albright Knox Museum et le Museum of Modern Art de New York. Saliba a également connu un grand succès en tant qu’artiste muraliste et de vitrail et dont les œuvres décorent de nombreuses églises maronites avec des représentations religieuses, dont Saint Jean Baptiste de Zghorta en 1955-1956 et Notre-Dame des Cèdres à Brooklyn en 1978, mais également la résidence d’été du patriarche maronite au Liban. Par ailleurs, il remporte de nombreux prix et récompenses dont l’Ordre National Libanais du Cèdre en 1956, le prix du Philadelphia Academy of Fine Arts Award en 1968 et de la Medaglia d’Oro de l’Accademia d’Italia dello Arte e del Lavoro en 1980.

Peintre majeur du Liban, tant par le renouvellement de la peinture qu’il met en place, que par son succès aux États-Unis, cela explique le prix de ses toiles en vente aux enchères comme la toile vendue en 2019 chez Bonhams pour 35 000 livres.

Reconnaître la signature de Saliba Douaihy 

Saliba Douaihy fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Saliba DOUAIHY

Expertiser et vendre une œuvre de Saliba Douaihy

Si vous possédez une œuvre de Saliba Douaihy ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.