Sally MANN
Photographe américaine, 1951
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Sally Mann et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Sally Mann
Prix des photos de Sally Mann : 400 – 50 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Sally Mann, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une photographe autodidacte et controversée
Originaire de Lexington en Virginie, la photographe américaine Sally Mann, née Sally Turner Munger, est la fille d’un médecin et d’une libraire. Ce fut son père qui l’initia à la photographie et l’encouragea dans cette voie, alors qu’elle était au lycée (The Putney School). Diplômée en 1969, elle étudia au Bennington College, puis au Friends World College. En 1970, elle épousa Larry Mann, rencontré un an auparavant. Le couple construisit une maison dans la propriété familiale à Lexington et s’y installa. Elle décrocha un master d’art en création littéraire en 1975 au Hollins College (Virginie). Expérimentant par elle-même, elle ne suivit aucune formation en photographie. Après ses études, elle fut embauchée comme photographe par la Washington and Lee University. En 1977, sa première exposition personnelle ouvrit à la Corcoran Gallery of Art à Washington. En 1979 naquit le premier enfant de la famille Mann : Emmett. Il sera suivi de Jessie (1981) et de Virginia (1985). Le premier album de l’artiste, Second Sight, parut en 1984. En 1990, son troisième album Immediate Family, mettant en scène ses enfants évoluant dans la sphère intime, suscita le scandale et Mann fut accusée de pédopornographie, notamment par des groupements religieux aux États-Unis et à l’étranger. Bien qu’elle ne fut jamais poursuivie par la justice pour ces clichés, la photographe se présenta volontairement au FBI avec sa famille pour assurer sa défense. Une maladie génétique incurable fut diagnostiquée à son mari en 1996. En 2001, le Time Magazine la nomma « Meilleure Photographe américaine ». Elle vit et travaille toujours dans sa propriété de Lexington.
Intimité et expérimentations
À ses débuts, dans les années 70, Sally Mann explora de nombreux genres, avant de trouver son style personnel. Ses photographies en noir et blanc sont prises en général en extérieur, à l’aide d’une chambre photographique en bois sur pied. Elle mène de nombreuses expérimentations techniques et développe elle-même ses épreuves dans son laboratoire. Son second album At Twelve : Portraits of Young Women, paru en 1988, explore le mélange de fragilité et de force chez de jeunes adolescentes, un thème qui traverse son œuvre. Immediate Family, album qui fit largement connaître la photographe, montre des scènes typiques de l’enfance, mais aussi une sorte d’harmonie mystique avec la nature, ainsi que des thèmes plus sombres comme la naissance de la sexualité, la violence, la mort… Après la polémique créée par cette série, Sally Mann s’est tournée un temps vers le paysage, avant d’aborder des sujets plus dérangeants : son lévrier mort, des corps humains en décomposition, des nus de son mari malade…
Une photographe incontournable
Plusieurs grands musées américains, dont le Metropolitan Museum of New York, le MoMA, la National Gallery of Art de Washington, le Museum of Fine Arts de Boston et le Whitney Museum of American Art conservent des photographies de Sally Mann. Pourtant, certaines institutions artistiques officielles dédaignent parfois son art jugé trop décoratif. Son œuvre est, en revanche, très appréciée du grand public. En 2014, Candy Cigarette (1989) fut adjugée 257 000 $ (203 287 €) chez Phillips à New York.
Reconnaître la signature de Sally Mann
Sally Mann fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Sally Mann
Si vous possédez une œuvre de Sally Mann ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.