Sam GILLIAM

Artiste américain, 1933

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Cote, prix et estimation de l’artiste Sam Gilliam

Prix d’une peinture signée Sam Gilliam en vente aux enchères : 500 – 1 300 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 200 – 13 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 35 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  1 000 – 220 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Sam Gilliam, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste d’après-guerre 

Sam Gilliam, né en 1933 dans le Mississippi aux États-Unis, est un artiste afro-américain d’après-guerre.

Après un bachelor en beaux-arts à l’université de Louisville en 1955, l’artiste part en service militaire. Il effectue un master à son retour aux États-Unis avant de devenir professeur de dessin.

C’est dans le contexte particulier des années 60 aux États-Unis qu’il décide de consacrer plus de temps à ses œuvres personnelles. Touché par la question des droits civiques, il utilise l’art comme moyen d’expression. C’est ainsi qu’il commence à exposer avec d’autres artistes de la « Washington Color school » dont il est proche au début de sa carrière.

Il prend par la suite son indépendance tout en continuant ses grandes toiles colorées abstraites par lesquelles il se fait connaître (Slices 1962-165).

Innovateur et singulier, l’artiste acquiert une reconnaissance internationale. En 1972, il est le premier artiste afro-américain à représenter les États-Unis à la Biennale de Venise. Il y est de nouveau invité en 2017.

Dès 1971, des expositions aux États-Unis lui sont dédiées comme celle au Musée d’art moderne de New York. En 2018, le musée d’art de Basel en Suisse a dédié à l’artiste une rétrospective complète sur les débuts de sa carrière engendrant ainsi un regain d’intérêt européen pour ses œuvres.

Une nécessité de changement 

Si Sam Gilliam affirme être influencé par l’expressionnisme allemand et d’autres peintres tels que Nathan Oliveira ou Cézanne, la constante dans son travail est le besoin d’expérimentation.

En plein mouvement américain des droits civiques, l’artiste prend conscience de l’impact de l’art sur la société. Il décide alors d’être un acteur politique par le biais de son art engagé.

Ses débuts sont consacrés à des peintures géométriques avec de grands aplats de couleurs (Helles 1965). En se rapprochant de la Washington Color School, il évolue vers un style abstrait et très coloré expérimentant sur des toiles de grandes envergures. L’artiste est aujourd’hui reconnu pour avoir poussé le principe de « Color fields » à son extrême.

En 1975, il change radicalement de champ artistique et se consacre à des collages géométriques. Influencé par des musiciens de jazz tels que Miles Davis et John Coltrane, l’artiste peint ses collages dans des tons sombres qu’il surnomme « Black paintings ».

Aujourd’hui, il réalise des peintures texturées sur toiles et y incorpore des formes en métal.

Des œuvres évolutives 

Sam Gilliam est l’un des premiers artistes à avoir peint des toiles sans les monter sur châssis (Drapes, à partir de 1965). Il explore alors une troisième dimension de l’œuvre qu’il présente dans différents endroits au gré des expositions (Seahorses 1975).

Le collage The Saint of Moritz Outside Mondrian (1984) est représentatif de l’époque où il est proche de la Washington Color School.

Par la suite, l’assemblage de métaux peints avec des couleurs vives annonce les sculptures (A and the Kitty, 1998) et installations que réalise l’artiste à partir des années 2000.

Souvent sollicité par des personnes publiques ou organismes privés, il crée des installations géométriques et colorées de grande envergure. Parmi celles-ci peuvent être citées The Solar Canopy (1986) créée pour l’université de York à New York ou encore l’œuvre Jamaica Center Station rides, Blue (1991) installée dans une station de métro.

Aujourd’hui Sam Gilliam continue à s’imposer sur le marché de l’art et réalise toujours des œuvres très prisées (Shake Rag 2020). Ses premières œuvres datant du début des années soixante se vendent à partir de 137 000 euros tandis que ses œuvres issues de la collection Drapes se vendent à partir de 226 800 euros. Les grandes toiles abstraites montées sur châssis de la même période sont très affectionnées par le public. Leur prix de vente est donc plus conséquent et est compris entre 370 000 euros et 986 000 euros.

Reconnaître la signature de Sam Gilliam

Sam Gilliam fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Sam Gilliam

Expertiser et vendre une œuvre de Sam Gilliam

Si vous possédez une œuvre de Sam Gilliam ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.