Sam GRANOVSKY
Peintre et sculpteur français, 1889-1942
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Samuel Granowsky et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Samuel Granowsky
Prix d’une peinture signée Samuel Granowsky en vente aux enchères : 300 – 6 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 8 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Samuel Granowsky, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre excentrique d’origine ukrainienne qui maîtrise divers thèmes artistiques :
Samuel Granowsky (1882 – 1942) est un peintre d’origine ukrainienne qui fait partie de l’École de Paris. Il fait ses armes en matière de peinture à l’École des Beaux-Arts d’Odessa. Il poursuit sa formation à Munich, l’une des villes aux initiatives artistiques florissantes de l’époque, avant de s’installer définitivement à Paris. Il devient rapidement l’une des icônes du quartier de Montparnasse pour son excentricité assumée. En effet, celui qui est « modèle » pour la Grande Chaumière — l’un des bals emblématiques de Paris d’alors — et qui gagne sa vie comme homme de ménage pour le célèbre café de La Rotonde, se promène dans le quartier à dos de cheval, avec un chapeau texan. On le surnomme « le cowboy de Montparnasse ».
Son art figuratif est lui aussi directement inspiré des scènes de la vie parisienne. Mais il est aussi reconnu pour le caractère éclectique de sa production : en plus de reprendre des thèmes traditionnelles russes, il peint aussi bien des portraits, des nus et des peintures animalières, tout cela en des formes bien distinctes : fresques murales chez les particuliers, peintures sur meubles. Il va même jusqu’à travailler sur la matière, en peignant sur des paravents et en proposant également des sculptures. Il exécute ses œuvres majoritairement au pastel ou au couteau.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Granowsky reste à Paris. Il est arrêté le 17 juillet 1942 par la police française, lors de la Rafle du Vel d’Hiv. Déporté dans un premier temps au camp de Drancy, il est ensuite transporté à Auschwitz dans le convoi n° 9 où il est assassiné.
Un peintre extrêmement célèbre de l’École de Paris :
Samuel Granowsky est connu pour sa silhouette atypique et son excentricité qui font de lui un personnage très connu dans le quartier Montparnasse. Sa femme également est très célèbre à l’époque. En effet, il s’agit de l’Antillaise Aicha Goblet, modèle qui a posé pour presque tous les membres de l’École de Paris, et qui était remarqué pour le turban qu’elle portait en permanence. Le réseau qui se formait autour de ce couple a donc contribué à la célébrité de Samuel Granowsky. Ainsi, notre artiste était une personnalité particulièrement reconnue parmi les artistes juifs de l’École de Paris, dont beaucoup étaient installés dans ce quartier du sud de Paris. Cette dénomination « d’École de Paris » englobe l’ensemble des artistes qui se sont installés dans la ville des Lumières au début du XXe siècle, dont énormément sont étrangers. On y compte notamment une communauté juive très développée directement originaire d’Europe de l’Est, de près de 500 membres. Au sein de ce groupe, Samuel Granowsky a ainsi participé à l’émancipation juive permise par le contexte cosmopolite des grandes villes européennes de l’époque telles que Vienne, Berlin et Paris. Ces artistes juifs voient ce mouvement de liberté artistique qui se double d’une représentation politique atteindre son apogée en 1930 : ils se défont peu à peu de leur statut de marginaux et voient leurs opportunités se multiplier. Un déclin relatif se fait ressentir à la fin des années 1930, avant que les déportations et autres terribles exactions de la Seconde Guerre mondiale ne finissent par mettre un terme définitif à ce mouvement d’émancipation.
Une cote élevée
La personnalité haute en couleur de Samuel Granowsky fait de lui l’un des artistes les plus connus de l’École de Paris, d’où une cote considérable. On peut notamment citer la vente de la toile Plage de la Ponche, Saint-Tropez pour une somme de 20 026 dollars en 2017.
Reconnaître la signature de Samuel Granowsky
Samuel Granowsky fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Samuel Granowsky
Si vous possédez une œuvre de Samuel Granowsky ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.