Sam RINGER

Peintre français, 1918-1986

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Sam RINGER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Sam RINGER

Prix d’une peinture signée Sam RINGER en vente aux enchères : 150 – 3 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 1 400 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Sam RINGER, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le peintre juif déporté 

Samuel Ringer, surnommé Sam Ringer, naît à Tarnów en Pologne en 1918 d’une mère couturière et d’un père tailleur de costumes de théâtre, tous les deux juifs. Étudiant aux Beaux-arts de Cracovie où l’antisémitisme est déjà très présent, le jeune peintre juif est brimé par ses condisciples, mais il reçoit, malgré tout, le prix de dessin en 1939. La Seconde Guerre mondiale est déclarée cette année-là et Ringer est surpris à Auschwitz par l’invasion allemande qui interrompt ses études : il fait partie des prisonniers qui construisent le tristement célèbre camp de la mort en 1940. Pour le jeune peintre, c’est le début de longues années de souffrances tandis qu’il est transporté d’un camp à un autre. Ringer est déporté à Annaberg, Sacrau, Mechtal, Markstädt, Fünfteichen, Gross-Rosen, Buchenwald, Berga am Elster et finalement Theresienstadt. Il est enfin libéré par les Soviétiques après avoir survécu jusqu’en 1945 dans neuf camps de concentration successifs, une période traumatisante dont le souvenir imprègne son œuvre. 

Artiste envers et contre tout

Après la guerre, Samuel Ringer est hospitalisé à Litoměřice puis transféré à Cracovie, où il termine les Beaux-arts. L’épreuve de la guerre ne décourage pas le jeune artiste qui aspire à rejoindre la capitale des arts française. Il arrive à Paris en 1947 et approfondit ses connaissances à l’École des Beaux-arts pendant six ans. Ses professeurs lui inculquent des techniques variées qu’il expérimente tout au long de sa vie : Jean Souverbie en peinture, Camille Fonce et Édouard Goerg en gravure, et René Jaudon en lithographie.

En 1957, Ringer épouse l’architecte Jeannine Ettlinger et le couple a deux enfants. Leur fille Catherine Ringer, devenue chanteuse et comédienne, se fait la porte-parole de l’œuvre paternelle. Membre de l’École de Paris, Ringer participe à de nombreuses expositions entre 1950 et 1986, année de son décès. Ses œuvres sont présentées au Centre de Culture juive de Paris, au Centre Pompidou et au Salon des Indépendants et peuvent aujourd’hui être admirées au Musée d’art et histoire du judaïsme. 

L’œuvre du souvenir et du renouveau 

Dessinateur, peintre et graveur, Samuel Ringer peint des toiles à la mesure de ses moyens : beaucoup de petits formats, certains sur des matériaux de récupération. L’artiste dessine partout où il va, dans le métro, sur du papier à lettres ; il peint des visages inconnus et dresse des portraits en caricature. Son œuvre est constituée de portraits, scènes de vie et paysages composés dans un style parfois abstrait. Avec beaucoup d’humour, Ringer puise dans ses racines slaves pour dessiner des toiles d’une très grande précision. En 2005, son travail fait partie des œuvres présentées au Musée Montparnasse à l’occasion d’une rétrospective donnée en l’honneur des artistes juifs déportés pendant la guerre, intitulée « L’Europe des déportés » (L’Attente, 1950, Le Désespoir, 1951). 

Une grande partie des peintures de Sam Finger appartiennent aujourd’hui à sa fille et au Musée d’art et Histoire du Judaïsme. Elles sont par conséquent relativement rares aux enchères, mais la famille vend parfois quelques toiles, estimées, en moyenne entre 100 et 1 000 EUR (Le campement, huile sur toile, 2 300 EUR estimation haute). 

Reconnaître la signature de Sam RINGER

Sam RINGER fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

 

Expertiser et vendre une œuvre de Sam RINGER

Si vous possédez une œuvre de Sam RINGER ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.