Seaman Schepps

joaillier de la cour américaine artiste, 1881-1972

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

 Né en 1881 dans le Lower Est Side de Manhattan, Seaman Schepps occupa divers emplois. Il déménagea à Los Angeles puis San Francisco. De retour à New York en 1921, Schepps ouvrit une nouvelle boutique de bijoux. Le krach boursier de 1929 constitua un tournant dans sa carrière.

Forcé de s’adapter, Seaman profita de l’évènement pour se réinventer et développer des designs exclusifs. Il vendit ses bijoux aux personnalités les plus puissantes et influentes de l’époque : Roosevelt, Windsor, Rockefeller, etc. 

Après sa mort en 1972, sa fille Patricia Schepps Vaill continua à fabriquer des bijoux dans le style de son père tout en visant une clientèle plus jeune. La Maison Seaman Schepps est aujourd’hui dirigée par Jay Bauer et Anthony Hopenhajm.

 

Cote, estimations et prix des bijoux Seaman Schepps

 

Les bijoux de Seaman Schepps se caractérisent par un design exclusif mêlant idées uniques, couleurs vives et textures nettes.

À la suite d’un voyage à Hong-kong, le joaillier découvrit de nouvelles ressources qu’il adapta à ses créations (corail, ivoire). 

Au fait de sa gloire dans les années 1940, Seaman Schepps définit un nouveau style pour la femme américaine à travers ses bijoux. Ses grosses broches, ses bracelets « barbares » et ses boucles d’oreilles « bulles » ont fait de Schepps le pionnier d’un style de bijoux unique.

Pour ses pièces, Seaman Schepps préféra les pierres précieuses taillées irrégulièrement ou en cabochon. Il délaissa les diamants au profit de pierres précieuses de couleur douce : saphirs et émeraudes bleu clair, topazes et citrines jaunes, quartz rose pâle. Seaman incorpora également des pierres dures sur certaines pièces, dont le jade, la turquoise et le lapis.

Les bijoux de la Maison Seaman sont variés : broches croix de Malte, bracelets manchettes, boucles d’oreilles en grappe, bracelets à maillons.

Les bijoux Seaman Schepps circulent régulièrement sur le marché de l’art, notamment ses bracelets à maillons composés de maillons sculptés à la main. De nombreux bijoux sont vendus moins de 10 000 euros. 

 

Bracelet

 

Néanmoins, en 2021 Sotheby’s New York a adjugé un Bracelet manchette serti d’aigues-marines, de topazes, de calcédoine et de pierres de lune de différentes tailles 35 280 dollars (estimé 8 000-12 000 dollars). 

 

Collier

La même année, la maison de ventes a vendu un Collier composé de deux rangs de perles d’émeraude roulées pour 44 100 dollars (estimé 12 000-15 000 dollars).