SÉEBERGER FRÈRES
Lignée de 5 photographes français
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Séeberger Frères et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Séeberger Frères
Prix d’une photographie signée Séeberger Frères en vente aux enchères entre 70 – 200 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Séeberger Frères, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Deux grandes générations de Séeberger
Jules, Louis et Henri Séeberger, nés en 1872, 1874 et 1876, grandissent à Lyon, puis à Paris. Dès leur plus jeune âge, ils prennent des cours de dessin et en font leur métier après 1894, comme dessinateurs sur étoffe. Ils se lancent ensuite dans la photographie, d’abord Jules puis Henri. Les deux frères participent à des concours entre 1903 et 1905, se produisant de manière annuelle dans la capitale française.
C’est durant la dernière année que les trois frères ouvrent leur premier studio, se lançant alors dans la réalisation de reportage après de nombreuses commandes passées. En effet, sous la demande de Léopold Verger ou encore les frères Staerck, ils produisent des séries de cartes postales. En parallèle de ces productions, les Séeberger se lancent dans la photographie haute couture sous la demande de Mme de Broutelle, de 1909 à 1939, pour la revue La Mode Pratique mais réalisent aussi des reportages sur l’industrie pour l’encyclopédie Le Monde et la Science.
Leurs activités sont stoppées durant la Première Guerre mondiale, en 1914 et seul Jules continue quelques photographies pour Mme Broutelle, aidé de sa sœur, pendant que ses deux frères sont au front. Cependant, dès 1918, les commandes reprennent et ne cessent pas durant les années folles. Dans un pays qui s’enrichit, ils arpentent la France, de Biarritz à Cannes et capturent l’élégance de ces célèbres villes françaises.
En 1927, le studio familial s’agrandit et accueille les deux fils Louis qui, après 1939, le reprennent et se spécialisent dans les photos de mode et la publicité, distinguant ainsi deux générations de Séeberger.
L’histoire des Français durant le XXe siècle
Les frères s’inspirent des paysages parcourus au cours de leurs voyages en France pour produire leurs cartes postales. Des paysages de Paris à ceux de la Côte d’Azur en passant par les nombreuses villes du sud de la France. Ils ne capturent cependant pas seulement des paysages, mais aussi les coutumes des villages qu’ils parcourent à travers les différents métiers rencontrés en chemin, ou encore des scènes de vie.
Les trois hommes travaillent donc sur la réalisation de cartes postales, de photographies pour haute couture, de reportages scientifiques, mais ce sont leurs travaux sur le thème de l’infanterie qui marquent les esprits. En effet, ils produisent des séries de cartes postales uniquement consacrées aux militaires dès 1910.
L’impulsion de l’après-guerre fait naître des séries de photographies illustrant davantage la richesse française et les frères se mettent à capturer des célébrités telles que Suzy Solidor ou encore Arletty.
De la mode et la vie militaire
À la fermeture de l’atelier en 1977, l’État rachète une grande partie des travaux de la famille Séeberger et la Caisse nationale des monuments historiques, les plaques de verre et la Bibliothèque nationale de France 60 000 négatifs de mode en 1975.
Les productions les plus notoires des frères sont les cartes postales relatant de la vie militaire du XXe siècle, mais aussi les photographies de mode. La mode aux courses, une série de 1200 tirages entre 1920 et 1942 s’est vendu 38 000 euros après une estimation faite entre 4000 et 6000 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Séeberger Frères
Si vous possédez une œuvre de Séeberger Frères ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.