Serge LEMOYNE
Peintre québécois , 1941-1998
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Serge Lemoyne et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Serge Lemoyne
Prix d’une peinture signée Serge Lemoyne en vente aux enchères : 1 000 – 79 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 800 – 2 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Serge Lemoyne, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Des débuts agités
Né en 1941 à Acton Vale, Serge Lemoyne suit les cours de l’École des Beaux-Arts de Montréal à partir de 1958, jusqu’à son expulsion en 1960. Il revient alors dans sa maison familiale, lieu de recueillement et d’expérimentations à ses yeux, et transforme le grenier en atelier. Dès ces années-là, émulant les artistes new-yorkais, il devient un des premiers artistes québécois à organiser des happenings, ainsi que membre fondateur de plusieurs collectifs artistiques, tels l’Horloge, Nouvel ge et Zirmate. Souhaitant abattre les séparations entre public et art, qu’il considère comme un composant à part entière de la vie publique, il collabore à plusieurs événements d’art engagé dans les années 1960-1970.
Une première série majeure, et une carrière engagée
C’est durant cette période qu’il réalise le travail pour lequel il est le plus connu, sa période Bleu blanc rougeinspirée par Les Canadiens de Montréal, une série commencée à l’occasion d’une performance de peinture en direct durant laquelle Lemoyne transforme la Galerie 20-20 en patinoire de hockey. En 1975, il réalise Dryden, sans doute son œuvre la plus connue, d’après une photographie du gardien de hockey Ken Dryden. Il commence également, sous l’influence du cinéma, à filmer ses propres tableaux en gros plans, dont il fait ensuite de nouveaux tableaux. Il conclut cette période de son œuvre en 1979 en exposant ses toiles sur sa maison, dont il a hérité en 1978.
N’ayant pas les moyens de la faire rénover (il s’agit d’un ancien magasin général de vingt-et-une pièce), il décide d’en faire un support pictural, une « œuvre d’art en progression », tant pour exposer ses toiles, que pour sa campagne en tant que candidat du Parti Rhinocéros (parti politique satirique inspiré par la pièce de Ionesco) en 1984 ou pour des évènements, notamment Œuvres en direct en 1994, où il invite des artistes à intervenir sur la maison. Contraint de détruire une partie du bâtiment après des poursuites de la municipalité pour des raisons de sécurité, il commence un nouveau projet artistique : Opération M. Démantelant avec l’aide des pompiers d’Acton Vale les sections dangereuses de la maison, il en récupère les poutres, portes et rampes dont il fait des œuvres.
Faisant également partie des pionniers parmi les artistes québécois pour l’usage des ordinateurs, il les utilise pour retravailler des photographies de sa maison qu’il transpose ensuite sur toile, initiant sa série Écrans.
Après une immense fresque murale, L’Art est un jeu, pour un des restaurants du casino de Montréal en 1993, il découvre L’Atelier rouge de Matisse, qui lui inspire une série de cinq cents tableaux en hommage à cet artiste, qu’il mène de 1996 jusqu’à son décès, et en parallèle de laquelle il entame sa série Trou noir.
Il meurt en 1998 à l’âge de 57 ans.
Un style qui est une démarche
Comme dit plus haut, l’un des buts de Lemoyne est de décloisonner les arts, de les rapprocher du public, depuis les happenings où le public est invité à participer, jusqu’au choix de faire de l’acte de création une performance pour le public. On peut aussi noter le choix du hockey comme sujet pour sa série la plus emblématique, et qui est le sport national du Canada, c’est-à-dire un sujet accessible au plus grand nombre. Néanmoins, en s’éloignant du figuratif pur, par l’effacement de certaines lignes, et par l’usage de procédés tels que des coulées de peinture, il ouvre également au grand public une porte vers l’abstraction.
Si des sérigraphies de ces œuvres peuvent aujourd’hui atteindre jusqu’à 2500 $, sa toile Forum Stellaire fut vendue en 2020 72 000 $.
Reconnaître la signature de Serge Lemoyne
Serge Lemoyne fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Serge Lemoyne
Si vous possédez une œuvre de Serge Lemoyne ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.