KEITA

Photographe malien de portraits , 1921-2001

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Seydou Keïta et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Seydou Keïta

Prix des photos : 800 – 60 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Seydou Keïta, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

« L’un des pères de la photographie africaine »

Seydou Keïta est un photographe malien né en 1921 à Bamako et mort à Paris à l’âge de quatre-vingts ans. Il est célèbre pour ses portraits photographiques en noir et blanc.

Autodidacte, le jeune Seydou Keïta se fait offrir son premier appareil photo alors qu’il n’a que quatorze ans : un Kodak Brownie Flash. Dès 1948, il réalise des portraits à Bamako en utilisant une chambre photographique qu’il installe dans sa cour. Par souci d’économie, il ne réalise qu’une seule prise par séance et travaille uniquement à la lumière du jour. Ses clichés dépeignent avec noblesse la société malienne de la fin des années 1940 aux années 1970 : de simples individus, des couples, des enfants, des amis…

L’importance des jeux graphiques

Son sens esthétique et sa maîtrise du cadrage sont mis au service de ces anonymes qu’il magnifie par de nombreux accessoires comme des chapeaux ou des bijoux, mais aussi toute sorte d’objets du quotidien, tels que des bicyclettes, des voitures ou encore des postes de radio, signes de modernité et d’ouverture au monde. Les fonds décoratifs devant lesquels posent les modèles sont renouvelés tous les deux ou trois ans, permettant aujourd’hui de dater ses clichés. Ses portraits sont comme des tableaux créés grâce à son sens inné de la composition. Les tissus employés pour le décor et les vêtements aux motifs géométriques marqués créent de véritables jeux visuels qui confèrent à ses photographies une élégance sophistiquée.

Par son aspect graphique et l’usage maîtrisé des contrastes entre le noir et le blanc, l’œuvre de Seydou Keïta se rapproche des photographies de ses homologues Malick Sidibé (1936-2016) et Samuel Fosso (né en 1962). L’influence du photographe se retrouve également dans le goût pour les motifs colorés des portraits du Sénégalais Omar Victor Diop (né en 1980).

Au-delà de l’intérêt esthétique de ces photographies, le choix des motifs sur les textiles et la position des mains transcrivent souvent un sens caché. La symbolique se porte aussi régulièrement sur le contexte de l’époque d’une société malienne en pleine mutation.

Une reconnaissance importante sur les cimaises internationales 

À partir des années 1990, le photographe bénéficie d’une renommée internationale à travers de nombreuses expositions. En 1993, il est présenté pour la première fois en France lors des Rencontres photographiques de Normandie, à Rouen, consacrées aux photographes africains.

Les expositions de son travail se multiplient : lors des Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 1994 et à la Fondation Cartier à Paris la même année, au musée Solomon R. Guggenheim de New York en 1996.

En 2016, le Grand Palais des Champs-Élysées consacre à l’œuvre de Seydou Keïta une importante exposition et de nombreuses institutions culturelles continuent aujourd’hui de présenter son art sur leurs cimaises.

Les tirages de Seydou Keïta sont appréciés des amateurs de photographie et peuvent faire des prix importants en salle des ventes, comme un portrait de femme se retournant estimé 7 000 – 9 000 euros et vendu plus de 19 700 euros chez Artcurial en octobre 2010.

Reconnaître la signature de Seydou Keïta 

Seydou Keïta fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Seydou Keïta

Si vous possédez une œuvre de Seydou Keïta ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.