Sheila HICKS
Artiste américaine , 1934
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Sheila Hicks et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Sheila Hicks
Prix d’une tapisserie signée Sheila Hicks en vente aux enchères : 1 000 – 20 000 €
Cote de l’artiste pour une sculpture : 400 – 45 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Sheila Hicks, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Réinterpréter les arts ancestraux du tissage du Mexique à la France
Sheila Hicks est une artiste textile américaine née à Hastings, aux États-Unis, en 1934.
Elle étudie la peinture, au milieu des années 1950, à l’Université de Yale sous les enseignements de George Kubler et Herbert Mather. En 1957, elle reçoit une bourse pour le Chili où elle découvre les textiles d’Amérique du sud et les techniques ancestrales des tisserands indigènes. Elle voyage au Mexique, en Colombie, au Pérou où elle apprend de nombreuses techniques de tissage. En 1959, elle obtient une bourse pour la France où elle rencontre l’ethnologue Raoul d’Harcourt, grand spécialiste des textiles précolombiens.
Entre tapisseries et sculptures, les travaux de Sheila Hicks, mettent en valeur la dimension anthropologique du textile. Elle réinterprète, du minuscule au monumental, des techniques de tissages traditionnels acquis lors de ses nombreux voyages. En plus de jouer sur les échelles, elle joue aussi sur les matérialités : laine brute, morceaux d’ardoises, coquilles, cols de chemises, élastiques, lacets… Elle fabrique des objets en trois dimensions notamment ce qu’elle appelle ses « cordes », qu’elle fixe sur des fonds tissés et laisse pendre librement.
Ses œuvres sont intégrées dans des architectures du monde entier, comme au Théâtre du Kiryo Cultural Center de Gumna au Japon en 2001. Le Centre Pompidou de Paris présente en 2018 la première rétrospective en France de l’artiste regroupant près de 140 œuvres.
Du minimal au monumental : des fils et des fils
Sheila Hicks est souvent rattachée au mouvement artistique post-minimalisme. De ses petits tissages de format A4, aux installations monumentales, ses œuvres sont riches d’émotions et très diversifiées. On peut retrouver dans certaines de ses œuvres, une influence de l’artiste Mark Rothko, dans l’utilisation des couleurs et des motifs vibrants. Dans ses œuvres les plus monumentales, on peut citer « Lighthouse in the flatlands » composé d’une cascade de fils blancs suspendus au plafond ; ou encore « Lianes de Beauvais », datant de 2012, représentant un rideau de fils dans un camaïeu de couleur rose.
Des fils de toutes les couleurs et toutes les formes
Les œuvres de Sheila Hicks sont estimées à des prix qui diffèrent selon leurs dimensions. Son œuvre de 2012 intitulée, « Compass Arica », représentant une montagne de fils de laine beige et rose pâle, surplombée d’un triangle de métal est estimée entre 165 000 et 250 000 euros. Cette œuvre mesure 91 x 147 x 53 cm. Son travail très coloré, mais un peu plus petit « Archevêque », datant de 2018 est estimé entre 40 000 et 65 000 euros. Cette œuvre fait partie de sa série appelée « Minimes », elle représente une boule de lainages et tissus oranges, noirs et bleus soutenue par des fils qui entourent et serrent ces tissus pour donner à la sculpture sa forme arrondie. Ses œuvres de dimensions assez grandes sont, elles, évaluées plutôt autour de 300 000 euros comme son œuvre de lin, de bois et de métal mesurant 100 par 420 cm : « Voltaire ». Cette réalisation de 2018 représente des fils tendus verticalement de couleur rouge et bleu. Sheila Hicks joue dans cette œuvre avec la superposition des fils pour créer des nuances et des dégradés où les couleurs sont dissoutes pour en créer de nouvelles.
Expertiser et vendre une œuvre de Sheila Hicks
Si vous possédez une œuvre de Sheila Hicks ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.