Sherill SCHELL
Photographe américain, 1877-1967
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Sherill SCHELL et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Sherill SCHELL
Prix des photos de Sherill SCHELL : X 000 – XX 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Sherill SCHELL, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le critique d’art devenu photographe
Schell Sherril naît en 1877 en Iowa, d’un père new-yorkais et d’une mère originaire du Wisconsin. Critique d’art de formation, Sherril décide de se consacrer à la photographie alors qu’il est déjà âgé d’une trentaine d’années après avoir découvert le travail du photographe américain de renom, Alfred Stieglitz, qui a contribué à faire de la photographie un art à part entière. En 1912, Sherril ouvre donc un petit studio de photographie sur Lexington Avenue à New York, puis un autre à Londres où il se rend pendant l’été.
Portraits et architecture
Shell Sherril débute son activité de photographe à Londres dans les années 1910 et fréquente le milieu intellectuel anglais pour réaliser des portraits de personnalités publiques ou de célébrités. Il acquiert rapidement une grande renommée pour ses portraits photographiques réalisés avant la Première Guerre mondiale et la National Portrait Gallery de Londres conserve aujourd’hui quelques tirages de cette période, dont la série la plus célèbre est celle du poète Rupert Chawner Brooke, datant de 1913.
Après un séjour au Mexique, Sherril retourne aux États-Unis pour s’installer à New York et entreprend de photographier la ville et son architecture. L’idée lui est sans doute soufflée par son frère Chesley Bonestell, peintre et designer, auteur de la décoration du Chrysler Building célèbre pour ses gargouilles semblables à des aigles. Les années 1920 sont marquées par l’influence de l’Art Déco dans l’architecture new-yorkaise et par l’important développement des gratte-ciels dont les formes géométriques simplifiées et les matériaux luxueux envahissent le paysage urbain (Chrysler Building, Empire State Building, Chanin Building). La ville est immortalisée par Shell Sherril qui en fait le sujet central de son œuvre. En 1932, le galeriste Julien Levy organise une exposition intitulée Photographs of New York by New York photographers qui dévoile les créations de l’artiste aux côtés de celles des célèbres Berenice Abbott, Walker Evans, George Platt Lynes et Margaret Bourke-White.
Le pionnier du Modernisme
Photographe et écrivain oublié, Shell Sherril est l’auteur de nombreux articles de presse portant sur la photographie dans des journaux tels que The Bookman and International Studio et Arts and Decoration. Dans les années 1950, le photographe disparaît de la scène artistique new-yorkaise et s’installe à Hollywood, où il décède en 1954. Outre les portraits londoniens, ses photographies de l’architecture de New York les plus réputées sont publiées à plusieurs reprises dans le New York Times. Caractérisées par des compositions géométriques s’appuyant sur les diagonales architecturales, Sherril joue sur les effets d’ombres et de lumières, de netteté et de flou, pour accentuer l’aspect monumental de la ville. Les spécialistes et critiques d’art Lincoln Kirstein et Henry McBride font partie des grandes figures ayant démontré le caractère moderniste et visionnaire du photographe.
En 2006, le Museum of the City of New York organise une exposition en hommage au photographe pionnier du Modernisme, intitulée Sherril Schell : unknown modernist. Depuis cette année-là, le record de vente enregistré pour les photographies de Sherril Schell aux enchères s’élève à 10 363 USD, soit environ 8 000 EUR, pour Pattern of Light and Shadow Under Elevated R.R. Looking Up (1930), vendue chez Christie’s à Londres en 2007.
Expertiser et vendre une œuvre de Sherill SCHELL
Si vous possédez une œuvre de Sherill SCHELL ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.