Simon-Albert BUSSY
Peintre français, 1870-1954
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Simon Bussy et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Simon Bussy
Prix d’une peinture signée Simon Bussy en vente aux enchères : 600 – 20 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 10 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Simon Bussy, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre et pastelliste français
Albert Simon Bussy, plus couramment appelé Simon Bussy, naît le 30 juin 1870 à Dôle dans le Jura. Issu d’une famille de bottiers, il commence sa formation à l’école de dessin de Dôle. Il rejoindra ensuite l’atelier de Gustave Moreau aux Beaux-Arts de Paris. Il y côtoie d’autres artistes comme Henri Matisse, qui deviendra un ami proche.
Son œuvre connait alors un petit succès : il est exposé au Salon des artistes français en 1894 et 1896.
En 1901, il visite Londres où il rencontre certains membres de la scène artistique et intellectuelle de l’époque et notamment le groupe Bloomsbury, un collectif d’intellectuels emblématiques du début du XXe siècle. Il y rencontre aussi sa femme, Dorothy Strachey, et le couple quitte Londres pour s’installer dans le Sud de la France à Roquebrune-Cap-Martin.
Cette ville, et plus généralement la Côte d’Azur, deviendra un grand point de rencontre pour les artistes et intellectuels français, mais aussi britanniques. La région a d’ailleurs joué un rôle majeur dans l’œuvre de nombreux artistes de l’époque, importance que l’on retrouve dans la peinture d’Henri Matisse qui visita souvent son ami.
C’est plus tard, alors que le couple vit entre la Côte d’Azur et Londres où ils passent leurs étés, que Simon Bussy commence à dessiner des animaux qu’il observe au zoo de Londres. C’est dans cette ville que Simon Bussy s’éteint en 1954, à l’âge de 84 ans.
En 1960, les œuvres de son atelier sont vendues aux enchères chez Sotheby’s, entrainant leur dispersion dans le monde entier.
Nous pouvons notamment les retrouver dans de grands musées français : musée d’Orsay, Musée National d’Art Moderne, la Piscine de Roubaix, mais aussi à l’étranger. À Londres, des œuvres de Simon Busy sont visibles à la Tate Gallery et à la National Portrait Gallery.
Un portraitiste d’animaux
Simon Bussy est un peintre volontairement en marge des courants artistiques, qui développe un style tout à fait personnel composé de paysages et de portraits d’intellectuels de son temps.
Il reste néanmoins célèbre pour ses portraits d’animaux.
Pour Bussy, chaque œuvre est une invention, une composition poétique dont la finalité dépasse l’idée d’objet décoratif. Lorsqu’il peint ou dessine ses animaux, il prête une attention particulière aux détails de l’animal lui-même, mais aussi de son environnement. Finalement, ses dessins d’animaux sont des portraits au même titre que ceux qu’il a pu faire d’intellectuels. Le trait est simple, mais la réflexion et le travail réalisé en amont sont tels qu’il ne s’agit pas d’une simplification, mais plutôt d’une essentialisation de l’animal.
Un artiste qui revient sur le devant de la scène
En 2020, un portrait de sa fille « Portrait of Jane Bussy » a été vendu 18 000 livres à Londres, soit plus de trois fois l’estimation qui en avait été faite. De même, un pastel représentant une vipère a été adjugé 4 000 dollars à New York, un prix dépassant son estimation. L’œuvre de Simon Bussy s’impose de plus en plus comme essentielle dans le panorama artistique de la fin du XIXe et du début XXe siècles.
Reconnaître la signature de Simon Bussy
Simon Bussy fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Simon Bussy
Si vous possédez une œuvre de Simon Bussy ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.