SIMONET FRÈRES

Producteurs de luminaires, c.1940

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Simonet frères et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de Simonet frères

Prix des luminaires : 3 000 – 35 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Simonet frères, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une intuition visionnaire

L’aventure des frères Simonet débute en 1908 lorsque Charles Simonet, né en 1875, s’associe avec son père Victor Corentin Simonet comme fondeur-fabricant spécialisé dans la fonte au sable. En 1919, les deux frères, Charles et Albert, finissent par s’associer sous le nom de « Simonet frères ». Ils débutent ainsi dans le travail du bronze et la restauration. Cependant, au milieu des années 1920, leur attention se porte vers la production de luminaires et autres appareils d’éclairage. En effet, Albert fut le premier à se rendre compte que l’électricité requérait une nouvelle esthétique et non une simple réadaptation des lampes à gaz ou à huile des décennies précédentes. Ainsi, les frères Simonet donnent une nouvelle impulsion à la maison en l’orientant vers la création moderne ; les ateliers produisent des pièces originales, souvent dessinées de la main d’Albert, capables de faire jouer la lumière de manière flatteuse, tandis que se développe un véritable catalogue. Surtout, le cristal devient le matériau de prédilection des pièces, dont la réalisation est confiée à la cristallerie de Choisy-le-Roi. Le succès qui en découle est également le fait de la présence du sculpteur et verrier Henri Dieupart, élève du sculpteur Jean-Antoine Injalbert qui réalisa les allégories du pont Mirabeau à Paris en 1896.

L’influence du travail de René Lalique

La production des deux frères associe deux matériaux ; le verre et le bronze. En ce qui concerne le verre, ils feront appel aux dernières innovations pour mettre en valeur leur production. C’est ainsi qu’ils utiliseront une technique inspirée de celle du verre pressé et moulé, que René Lalique avait mis à l’honneur pour ses propres créations (flacon l’idylle en 1911 pour Coty) et dont il avait déposé le brevet en 1909. Cette technique est mise au profit d’un décor floral stylisé, de motifs géométriques ou de motifs plus recherchés comme des têtes de faunes, et dont l’inspiration est commune à l’Art Déco. Ces verres, qui peuvent être colorés, prennent une grande importance dans les luminaires où finalement le bronze n’est là que pour structurer l’ensemble. Leur production est abondante, mais certains modèles sont récurrents tel le lustre corbeille de 1924 dont les bras de lumière en forme de cornes d’abondance déversent des pampilles de cristal, ou en encore une porte-torchère en forme d’urne, en verre moulé opalescent, gravé de motifs floraux, reposant sur un pied orné d’une frise de têtes de satyres, présenté à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs Modernes de 1925.

En parallèle de cette production de luminaires, ils réalisèrent des vases, également en verre, matériau de prédilection, à décor animalier (béliers, poissons) ou abstrait.

Une volonté de perpétuer leur savoir-faire

Simonet Frères a participé à de nombreuses expositions, dont l’Exposition d’Art Moderne et le Grand Concours de Lumière en 1924 et l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes en 1925. Par ailleurs, Charles Simonet fondera une école des métiers du bronze, proposant notamment des formations de ciseleur et monteur.

Grâce à leurs œuvres représentatives de la production Art Déco, les luminaires des frères Simonet rencontre toujours un succès certain à l’image du porte-torchère de l’exposition de 1925, ayant appartenu à Elton John, mis en vente chez Sotheby’s en 2003 et estimé 60 000-80 000 dollars, ou de leur lustre gondole de 1920 vendu en 2015 pour 43 750 euros chez la même maison.

Expertiser et vendre une œuvre de Simonet frères

Si vous possédez une œuvre de Simonet frères ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.