LEWITSKA

Illustratrice et peintre russe, 1882-1937

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Sonia Lewitska et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Sonia Lewitska

Prix d’une peinture signée Sonia Lewitska en vente aux enchères : 3 200 – 20 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 2 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Sonia Lewitska, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une artiste autodidacte

Sonia Lewitska naît en 1874 en Ukraine, dans une famille russo-polonaise grandement cultivée. Elle étudie l’art qui devient rapidement une vocation, avant d’être mariée à l’âge de dix-neuf ans à un mari abusif qu’elle fuira. Elle travaille ensuite dans l’atelier de Sergey Svetoslavski, un peintre paysagiste russe reconnu nationalement, où elle développe son don pour la peinture. 

Elle s’installe à Paris en 1905 où elle poursuit ses études à l’École des beaux-arts. Elle y rencontre de jeunes peintres dont Raoul Dufy, l’un des représentants du fauvisme naissant. Il lui enseigne la technique de la peinture sur soie. Elle y rencontre également Jean Marchand qui deviendra son mari. 

Elle fréquente la communauté artistique de Montparnasse et de l’École de Paris grâce à laquelle son style se développe. Elle expose bientôt régulièrement ses peintures dans les salons et galeries de Paris, puis plus tard à l’international. Au cours de sa carrière, elle étend ses compétences artistiques à la gravure sur bois et à l’illustration de livres et revues. 

Elle s’éteint en 1937 à Paris. 

Le folklore slave et l’émulation parisienne

Les créations de Sonia Lewitska sont caractérisées par des paysages emplis de poésie, à la limite du fantastique et du féérique, ce qui est grandement inspiré des arts populaires et folkloriques ukrainiens. Elle propose un art raffiné, mais qui reste néanmoins innocent et éloigné de toute théorie de l’art. Elle cherche simplement à traduire visuellement une vision intérieure. 

À Paris, son œuvre s’enrichit néanmoins au contact des milieux artistiques de Montparnasse et de l’École de Paris. Auprès de Raoul Dufy notamment, elle expérimente le fauvisme, en utilisant une palette de couleurs fortes. Parallèlement, elle s’inspire du cubisme pour intégrer une dimension géométrique à ses œuvres. 

Plus tard, ses expérimentations artistiques l’emmèneront sur la voie du postimpressionnisme qu’elle travaille surtout dans l’illustration de livres en édition limitée. 

Une œuvre poétique

La peinture représente une grande partie de l’œuvre de Sonia Lewitska. Ses toiles sont exposées régulièrement à partir de 1910, notamment aux Salons d’Automne, des indépendants et à la Section d’Or. Son style unique est remarqué notamment par Guillaume Apollinaire, qui théorise l’orphisme, une forme de cubisme poétique. En 1912, Sonia Lewitska représente les peintres français dans l’exposition Art moderne à Moscou, aux côtés d’artistes comme Henri Matisse ou Robert Delaunay. 

Pendant l’entre-deux-guerres, ses œuvres sont exposées dans les galeries parisiennes, dont celle de Berthe Weill. La rétrospective Femmes artistes d’Europe au Musée du Jeu de Paume présente certaines de ses créations en 1937. 

Sonia Lewitska se remarque également par ses illustrations, dont celle du roman de Nicolas Gogol Les Soirées du Hameau près de Dikanka en 1921.

En 2008, la maison de vente Boisgirard-Antonini vend l’huile sur toile Le jardin féérique, datée d’autour de 1913, pour 18000 euros. L’huile sur toile Paysage méditerranéen est vendue 14000 euros en 2008 également.

Reconnaître la signature de Sonia Lewitska

Sonia Lewitska fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Sonia Lewitska

Expertiser et vendre une œuvre de Sonia Lewitska

Si vous possédez une œuvre de Sonia Lewitska ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.