Stanislaw ZUKOWSKI
Peintre d'origine polonaise et biélorusse, 1873-1944
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Stanislav Joukovski et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Stanislav Joukovski
Prix d’une peinture signée Stanislav Joukovski en vente aux enchères : 800 – 200 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 250 – 8 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Stanislav Joukovski, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Les débuts de l’artiste russe
Stanislav Joukovski est un peintre d’origine polonaise et biélorusse né en 1873 à Endrikhovitchi dans l’Empire de Russie (actuelle Biélorussie). Issu d’une famille noble déchue suite à une insurrection anti-russe (1863) à laquelle son père aurait participé, Joukovski est essentiellement élevé par sa mère qui lui transmet son amour pour l’art.
En 1892, l’artiste décide de se rendre à Moscou sans l’accord de son père pour étudier à l’École de Peinture d’Architecture, où il apprendra sous la direction du peintre russe Isaac Levitan. Très vite, Joukovski participe aux expositions du mouvement réaliste des Ambulants puis devient membre de leur société en 1904.
Stanislav Joukovski s’inspire des paysages russes lyriques peints par Lévitan, mais aussi des techniques impressionnistes et crée ainsi son propre style. Très vite, il devient l’un des plus connu parmi les paysagistes impressionnistes en Biélorussie.
Un art dédié à la beauté des paysages russes
Stanislav Joukovski se passionne pour la peinture des paysages et puise son inspiration dans l’atmosphère dégagée par sa saison préférée : l’automne. Tantôt évoquant la tristesse d’un jour nuageux, tantôt mettant en scène un soleil automnal réconfortant, ses toiles mettent en lumière la beauté du quotidien.
Joukovski affectionne également les sites prérévolutionnaires biélorusses ainsi que l’intérieur des vieux domaines de campagne. Tour à tour, le peintre représente salles de séjour aristocratiques, bibliothèques et meubles chics, faisant ainsi découvrir aux spectateurs des paysages typique de son pays natal.
Artiste réputé, Stanislas Joukovski participe aux expositions de l’association « Le Monde de l’Art » regroupant un ensemble d’artistes biélorusses en faveur d’un renouveau pictural de l’art. L’objectif de ces derniers est d’associer de manière raffinée plusieurs formes artistiques dont le théâtre, la décoration et la littérature.
De 1907 à 1917, Joukovski organise des cours particuliers et enseigne son savoir à l’École de Moscou ainsi qu’à l’école des Beaux-Arts, établissement dont il est lui-même le créateur. Il deviendra ensuite membre du Conseil artistique de la Galerie Tretiakov.
L’artiste doit une grande partie de son succès au réalisme des détails qui habillent ses toiles.
Une fin tragique
La révolution russe de 1917 marque un tournant dans la vie de Stanislas Joukovski. En effet, à cette période, les bolchéviques considèrent que les toiles des artistes ne devraient pas dépeindre « l’ancienne vie », mais plutôt devenir des outils de propagande pour le nouveau régime ; les tableaux de l’artiste sont de moins en moins vendus. Opposé à cette idée, Joukovski décide de partir pour la Pologne en 1923 où nombreux de ses tableaux sont aujourd’hui exposés.
Stanislas Joukovski décède en 1944 dans le camp de transit de prisonniers de Prouchkova, à Varsovie, où il avait été emmené par des nazis.
Aujourd’hui, les tableaux de l’artiste suscitent toujours autant d’admiration, et s’envolent parfois à de très hauts prix de vente. Ce fut le cas pour son huile sur toile Les jacinthes des bois par la fenêtre (1926), estimée entre 40 000 et 60 000 livres sterling et adjugée en 2017 à 50 000 livres sterling par la maison Veryimportantlot.
Reconnaître la signature de Stanislav Joukovski
Stanislav Joukovski fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Stanislav Joukovski
Si vous possédez une œuvre de Stanislav Joukovski ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.