Stéphane COUTURIER

Photographe d'architecture français, 1957

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Stéphane COUTURIER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Stéphane COUTURIER

Prix des photos : 250 – 25 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Stéphane COUTURIER, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

La photographie : une vocation

Stéphane Couturier né le 4 octobre 1957 à Neuilly-sur-Seine est un photographe français spécialisé dans la photographie d’architecture. L’artiste a commencé sa carrière en tant que photographe d’art à Paris au début des années 1990. Stéphane Couturier est ainsi connu pour ses images à grande échelle d’usines de villes ou encore de paysages urbains.

Un jeu : télescoper construction réelle et construction photographique 

Stéphane Couturier, révélé par sa série consacrée à l’usine de Renault de Boulogne-Billancourt réalisée dans les années 1990, s’impose alors comme une figure clé de la photographie française. Dans cette première série réalisée par l’artiste, le spectateur ne peut que se perdre dans les grands formats mis en avant par le photographe. Le photographe a d’abord, dans un premier temps, été spécialisé dans la photographie d’architecture (consiste à réaliser des photographies d’édifices).

Il s’est, par la suite, orienté vers la photographie plasticienne (celle-ci concerne toute œuvre effectuée sur un support photographique argentique ou numérique qui s’ancre dans une démarche de création). En effet, ses diverses photographies ont tendance à révéler une ville organique, toute en transformation et en couleurs, se déclinant parfois en diptyques géants.

Durant les premières années de sa carrière en tant que photographe, Stéphane Couturier se concentre principalement sur les intérieurs d’usines désaffectées avant de s’intéresser aux volumes organisés et fluides des « Meltings » entrepris dans les années 2000. Il change ainsi d’approche visuelle. Celle-ci l’amène également à se pencher sur de nouveaux sujets comme la ville indienne de Chandigarh construite par Le Corbusier et la ville de Brasilia construite par Oscar Niemeyer (2007-2010).

L’une des particularités propres au photographe est bien l’insertion dans un pan de réel, d’un au-delà du réel. En effet, Stéphane Couturier arrive à transformer une nécessité en une ontologie. Son réel, mis à plat, déconcerte le spectateur puisqu’il ne correspond pas parfaitement à ce qui l’entoure. L’artiste aime jouer, et cela constitue l’un des aspects les plus reconnaissables de son style, sur les incohérences visuelles. Ainsi, à l’aide des nouvelles ressources numériques (possibilité d’effectuer des montages et des effets de superposition), il s’amuse à créer le doute, à insérer l’irréel dans le réel. Ses œuvres sont composées d’images superposées et décalées créant ainsi des distorsions même si elles restent reconnaissables pour le spectateur.

Toute l’œuvre artistique de l’artiste repose sur une même idée : la transformation. L’objectif final de Stéphane Couturier est à la fois d’effectuer un dialogue entre architecture et peinture, mais également d’interroger la sensibilité des spectateurs face aux diverses formes de modernité. L’artiste refuse l’idée qu’une image puisse être transparente ainsi son univers photographique semble être un entrelacs de différents écrans, différentes visions.

Un photographe de renom 

Le photographe est aujourd’hui mondialement connu pour ses photographies qui continuent de bousculer et de déconcerter les spectateurs. En 2003, il reçoit notamment le prix Nicéphore Niepce. Il effectue de nombreuses expositions, tant personnelles (« Climat de France », Musée Nicéphore Niepce, Alger) que collectives (« Supper Club », Galerie Kornfeld, Berlin). Il est également nommé au Prix Marcel Duchamp.

Reconnaître la signature de Stéphane COUTURIER 

Stéphane COUTURIER fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Stéphane COUTURIER

Si vous possédez une œuvre de Stéphane COUTURIER ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.