STILNOVO

Maison de luminaires italiens, 1946

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Stilnovo et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Stilnovo

Estimation moyenne pour un luminaire : 400 – 6 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Stilnovo, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Stilnovo, l’avant-gardiste

Stilnovo est une maison d’édition spécialisée dans la production de luminaires italiens. La maison a été fondée en 1946 par le designer Bruno Gatta. L’esthétique pop et résolument moderne des luminaires italiens a su séduire une clientèle à la recherche de nouveautés en matière de design. 

La maison s’est constituée grâce à l’œil avisé de plusieurs designers tout au long de son histoire, de Bruno Gatta dans les années 1950, à Giovanni Luigi Gorgoni dans les années 1960, en passant par Joe Colombo. 

Stilnovo est aujourd’hui associé au fabricant Linea Light Group, qui a su renouveler l’image de marque de la maison, avec une touche de modernité supplémentaire, ce qui n’est pas pour déplaire à la maison, adepte d’avant-gardisme. 

La célèbre maison de Design italienne connait actuellement un renouveau grâce à un style épuré, aux lignes fluides, dont les amateurs sont nombreux. Ce regain d’intérêt s’inscrit dans une tendance générale de développement de la cote du Design européen. 

Stilnovo, entre Tendenza et culture Pop

À la fin des années 1940, il faut reconstruire une Italie dévastée par la guerre. La maison Stilnovo s’est largement inspirée du néo-rationalisme de l’après-guerre. Connu sous le nom de Tendenza en Italie, cette influence d’origine architecturale défend l’idée de rationalité esthétique et de simplification du style. 

Au-delà de l’inspiration du néo-rationaliste architectural, les luminaires proposés par la maison adoptent des formes proches de la culture Pop qui se développe dans les années 1960, mais aussi du cubisme, par ses formes très géométriques. Que les luminaires se présentent sous forme sphérique, triangulaire ou rectangulaire, ils sont toujours sobres et novateurs. 

Les matériaux utilisés répondent à ces besoins esthétiques, avec notamment le cuivre ou encore le laiton, des matériaux très malléables pour réaliser des formes, somme toute, simples. La plupart des luminaires sont alors produits en noir et blanc, ce qui n’enlève rien à l’esthétique d’épure tant recherchée. Il existe aussi des modèles plus colorés, référence à la tendance Pop des années 1960.

De la cote du Design made in Italy

Tous les luminaires produits par la maison Stilnovo jusqu’à aujourd’hui sont des pièces de Design de plus en plus collectionnées. La plupart des modèles qui ont fait la renommée de la maison dans les années 1960-1970 font leur grand retour avec la réédition de ses plus célèbres modèles.

Le lampadaire « Alberello », des années 1960 composées d’un socle circulaire et de bras de lumière surmontés de globe en verre opalin blanchâtre, est une pièce emblématique de la maison. Aussi, « la Buonanotte », pensée au départ comme une lampe de chevet, est devenue une des pièces incontournables pour les amateurs de design qui l’exposent fièrement dans leur pièce à vivre. Composé d’un globe lumineux et de deux parties pivotantes en forme de croissants de lune, ce luminaire étonne par son design, une fois encore, à la pointe de l’avant-garde. 

Ces modèles valent entre 1 500 et 3 000 euros en fonction de leur état de conservation. Les pièces les plus recherchées sont évidemment les lampadaires datant de la grande époque de la maison Stilnovo, dans les années 1960 et 1970. Certains modèles ont atteint des records de prix en vente aux enchères, comme en 2016, où une lampe à suspension en métal et cuivre datant de 1950 a été adjugée pour près de 22 000 euros.

Reconnaître la signature de Stilnovo

Stilnovo fait partie de ces nombreuses maisons qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Stilnovo

Expertiser et vendre une œuvre de Stilnovo

Si vous possédez une œuvre de Stilnovo ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.