Sylvain SUBERVIE

Décorateur et sculpteur français, 1950

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Sylvain Subervie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Sylvain Subervie

Prix pratiqué pour un luminaire : 150 – 9 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  2 000 – 14 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Sylvain Subervie, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une reconversion artistique

Sylvain Subervie, né en 1950 à Suresnes, débute en 1973 comme agent commercial dans la mode pour des créateurs tels Pierre Cardin ou Christian Lacroix, et participe au lancement de Princesse Tam-Tam. C’est finalement à la suite d’un voyage à Madagascar dans les années 1990 que Sylvain Subervie, las du monde de la mode décide de se consacrer à l’art et d’ouvrir un atelier dans cette nouvelle terre d’accueil. C’est alors qu’une première collection de mobilier design prend forme en 1995, associant des matériaux nobles tel le fer ou le cristal, exploitant ainsi de manière inédite les éléments naturels en les réunissant dans un même meuble ou objet. Au fil du temps, Sylvain Subervie fait évoluer son art à une autre échelle, en imaginant des œuvres d’art monumentales. La première, fut la « Girafe », puis le « Banc de Poissons » installé dans différentes localités depuis 2008, et enfin « l’Armée des Guerriers Boucliers ; en guerre contre la guerre ».

De fer et de verre

Par l’utilisation du verre et du fer, sa production mobilière n’est pas sans rappeler les créations Art Déco des années 1930, teintées de modernisme. Il en reprend cette recherche de fonctionnalité, d’épure dans le dessin et la ligne, l’utilisation de matériaux bruts. Ainsi à l’image de ses tables et luminaires, Alain Subervie ne garde que l’essentiel dans ses œuvres monumentales, uniquement les éléments structurants, réalisant à travers la forme une sorte de cage en métal où est enfermé le cristal ou laissé libre. Sa première œuvre imposante, la « Girafe », est ainsi conçue par un ensemble de faisceaux de métal qui esquissent l’animal. On ressent le fait que l’artiste travaille sans aucune recherche préparatoire, dans une sorte d’immédiateté de l’émotion créatrice. Pour la série le « Banc de Poissons », sculpture en métal martelé ayant pour caractéristique de se balancer naturellement sur leur axe, il souhaite rendre hommage aux mondes marins, étant amoureux de la mer et de la voile depuis l’enfance. Enfin, pour la série des « Guerriers », qui représente une armée de 300 soldats armés de lances et de boucliers, et dans lesquels les spectateurs peuvent entrer, Subervie a souhaité combattre « la guerre par la guerre », dénoncer notre indifférence face à l’actualité géopolitique.

Des œuvres pour les collectivités

Le travail de Sylvain Subervie trouve un écho certain auprès des collectivités et pouvoirs publics comme le prouve la présence de sa série « Banc de Poisson » à Cagnes-sur-Mer depuis 2008 après y avoir été exposée en 2006. Dans le même esprit, il a l’ambition de présenter son armée de guerriers, mais dont le nombre, 300, empêche toute exposition pour le moment. Une nouvelle série est également en cours ; « embouteillage », œuvre en cinq exemplaires, tous différents, destinés à chaque région viticole et dont le premier fut inauguré en 2018 à Beaune. Il a aussi développé le projet d’organiser des évènements culturels, en faveur de la paix, à partir de son voilier ; la première édition eut lieu en 2012 lors des « Voiles d’Antibes-Trophée Panerai ».

Fort de ces nombreuses expériences et de la reconnaissance du public, son travail est présenté dans de nombreuses galeries, mais également en ventes aux enchères dont deux de ses guerriers qui furent estimés 5000/8000 euros en 2016 par la maison de vente Cornette de Saint-Cyr.

Expertiser et vendre une œuvre de Sylvain Subervie

Si vous possédez une œuvre de Sylvain Subervie ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.