TÊTARD Frères

Maison d’orfèvrerie créée par Edmond Têtard

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Têtard Frères et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de la maison Têtard Frères

Une pièce d’argenterie ou d’orfèvrerie signée Têtard Frères se vend entre 300 et 10 000 euros.

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Têtard, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une maison d’orfèvrerie dont le succès ne s’est pas démenti pendant 50 ans

La maison Têtard Frères est une maison d’orfèvrerie apparue en 1880 lorsqu’Edmond Têtard (1860-1901) rachète la maison d’Emile Hugo. Il enregistre cette enseigne à son nom en août et dirige à partir de cette date la boutique du 4 rue Béranger à Paris, au nord du quartier du Marais. Son talent technique le fait rapidement connaître auprès de ses clients ainsi que des orfèvres contemporains. Il se spécialise notamment dans les services et les pièces de forme, à l’instar des ensembles de thé et de café, en suivant la mode de l’époque à savoir les décors rocaille et les ornements Louis XV. Chacune des pièces réalisées était extrêmement fine, avec des proportions d’une infinie subtilité et des détails décoratifs faits à la main. 

La qualité exceptionnelle de ses produits fut reconnue lors de l’Exposition universelle de 1889, à laquelle il participe et reçoit une médaille d’or pour ses œuvres largement inspirées par le style rococo. C’est là que le succès important de l’entreprise démarre et que toute l’aristocratie française se rue sur les créations de la maison d’Edmond Têtard. 

Après la mort d’Edmond à la tête de l’entreprise, ce sont ses trois fils qui reprennent l’affaire familiale et qui la renomment Têtard Frères. Ils enregistrent en leur nom en 1903. La maison d’orfèvrerie devient très rapidement l’une des institutions les plus en vogue du tout-Paris du début des années 1920. La grande force de l’entreprise a été de réussir à passer d’une production Louis XV à une production moderne lors de la génération suivante. En effet, leurs pièces dans le style Art Déco étaient admirées par-delà même les frontières françaises. Aujourd’hui encore, le nom Têtard Frères est associé dans le monde de l’orfèvrerie aux formes géométriques très pures et travaillées, dans la lignée même du mouvement Art Déco, des ensembles proposés par la Maison dans les années 1920. 

Le recrutement de créateurs d’avant-garde permettant de devancer la mode de l’Art Déco

Le succès obtenu par les pièces de la maison Têtard Frères dans les années 1920-1930 vient des designers engagés par l’entreprise. En effet, la capacité à passer d’une génération où le style Louis XV dominait à la pointe de l’Art Déco a été impulsée par les deux créateurs d’avant-garde, Valéry Bizouard (1875-1945) et Louis Tardy (1881-1978). Les modèles proposés par Têtard Frères étaient de leur création, même si Jean Têtard (1907-1980) dessinait lui aussi pour l’atelier paternel. Les ensembles d’orfèvrerie visionnaires des Têtard Frères ont été consacrés lors de l’Exposition coloniale internationale de 1931, puisque l’entreprise y a remporté un succès considérable. Leur palmarès cette année-là est en effet exceptionnel : dix médailles pour les créateurs de modèles et pour les collaborateurs de la maison.

Des ensembles d’orfèvrerie qui restent aujourd’hui encore des objets de collection

La production des Têtard Frères s’étend sur plusieurs décennies et compte donc un nombre extrêmement important d’objets. Ceux qui ont le plus de valeurs sont ceux datant des années 1920-1930, là où la Maison régnait sur la mode des Arts Décoratifs. On en trouve encore aujourd’hui régulièrement à la vente, du fait de leur production nombreuse à l’époque, et leur cote est toujours relativement élevée : une ménagère complète produite en 1930 a ainsi été vendue 5625 euros chez Christie’s.

Expertiser et vendre une œuvre Têtard Frères 

Si vous possédez une œuvre de Têtard Frères ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.