Thanos TSINGOS

Peintre imprégné par le tachisme, 1914-1965

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Thanos TSINGOS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Thanos TSINGOS

Prix d’une peinture signée Thanos TSINGOS en vente aux enchères : 90 – 100 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 2 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Thanos TSINGOS, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le destin trouble d’un architecte grec devenu peintre

Thanos Tsingos est né à Éleusis le 6 août 1914. Architecte de formation, il obtient son diplôme à l’École Polytechnique d’Athènes. En 1939, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s’engage auprès de l’armée grecque avant de rejoindre les alliées au Proche-Orient lors de l’occupation de la Grèce par les Allemands. Il sera dénoncé pour activisme et condamné à mort. Sa peine fut néanmoins abandonnée à la fin de la guerre. 

Sur les conseils de Le Corbusier, il part pour le Brésil en 1946 afin d’aider à la construction de Brasilia, nouvelle capitale du Brésil. Sept années plus tard, il emménagera à Paris où il se marie avec l’actrice Christine Mavraoïdj. Tous deux deviendront les propriétaires du théâtre de la Gaîté Montparnasse. Thanos Tsingos aidera à la réalisation des décors de théâtre avant de se consacrer définitivement à sa peinture. Il expose pour la première fois en 1950 à la Galerie du Siècle à Paris puis en 1953 au Studio Paul Facchetti.

Sa peinture est lyrique et dépasse la réalité. Le critique d’art Charles Estienne décrit le peintre comme faisant partie des « cinq ou sept peintres dits tachistes qui comptent ». Le style de peinture tachiste est assimilé à la tendance américaine de l’expressionnisme abstrait. 

Atteint d’une gastrorragie, l’artiste continue de détruire sa santé avec l’alcool avant de mourir le 26 janvier 1965 à Athènes. Lors de ses dernières années de vie, l’artiste résidera à Athènes, ville à laquelle il démontrera son amour à travers ses ultimes peintures. De nombreuses rétrospectives sont réalisées pour lui rendre hommage, notamment à Athènes en 1965 et au Centre Pompidou en 1980.

Un artiste au style audacieux

Lié à l’art informel et peignant avec une grande violence, Thanos Tsingos fut très peu influencé par d’autres artistes. Toutefois son art fascine et continu d’influencer de nombreux peintres. On peut ainsi citer Tancredi Parmeggiani et sa série florale qui fut grandement inspirée par Les Fleurs de Tsingos, mais encore Braque, Atlan et Poliakoff. 

Des peintures pleines de tensions émotionnelles et intemporelles

À la fois proche de la figuration et de l’abstrait, il réalise ses tableaux au moyen d’une pâte épaisse qu’il pétrit. L’artiste peint sans dessin préalable et utilise ses mains, des couteaux ou directement en pressant le tube sur la toile. Ses œuvres réalisées au début de sa carrière sont abondantes et généreuses. Il évoluera au fil du temps pour réaliser des formes plus réelles, notamment avec sa série de fleurs où il réalisera plus de deux cinquante tableaux. L’auteur est également connu pour avoir réalisé plus de deux mille œuvres.  

Le prix de ses toiles Les Fleurs oscille entre 1 000 et 8 000 euros, mais peut atteindre 15 000 euros aux enchères. Certaines de ses œuvres furent adjugées pour plus de 25 000 euros.   

Reconnaître la signature de Thanos TSINGOS

Thanos TSINGOS fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Thanos Tsingos

Expertiser et vendre une œuvre de Thanos TSINGOS

Si vous possédez une œuvre de Thanos TSINGOS ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.