Théo VAN RYSSELBERGHE

Peintre belge du divisionisme, 1862-1926

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Cote, prix et estimation de l’artiste Théo Van Rysselberghe

Théo Van Rysselberghe est une figure belge du mouvement artistique divisionniste du XIXe siècle qui vise à promouvoir le chromo-luminarisme, à savoir, la juxtapositions de petites taches colorées qui forment un tout.

 

Estimation minimale – maximale

Peinture 762 – 11 406 000 €
Dessin ou aquarelle 198 – 158 360 €
Estampe 25 – 4 320 €
Sculpture 282 – 2 905 €

 

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Théo Van Rysselberghe, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Peintures

Le divisionniste a principalement œuvré sur des huiles sur toile.

Peinture Théo Van Rysselberghe

Peinture Théo Van Rysselberghe – Vitrine d’aquarium – Estimée 30 000 £ – 50 000 £

Mais il a aussi travaillé sur des huiles sur panneau et des huiles sur carton, allant d’un Portrait de Madame Eugène Boch estimé à 1 219 euros au paysage L’Escaut en amont d’Anvers, le soir or voiliers sur l’Escaut à hauteur de 7 000 000 £ voire 10 000 000 £. 

Dessins & aquarelles

Majoritairement des aquarelles à la gouache ou des dessins à la craie et des sanguines, Théo Van Rysselberghe a pu espérer les vendre 3 500 euros a minima. Le Soleil couchant à Ambleteuse (1899) est un parfait témoignage du mouvement pictural du peintre.

Dessin Théo Van Rysselberghe

Dessin de Théo Van Rysselberghe – L’escalier – Estimé 1 500 $ – 2 000 $

Il a alors été estimé quelques centaines de milliers de dollars.

Estampes

Entre affiches, aquatintes, chromolithographies, eaux-fortes et lithographies couleurs, le peintre belge n’a pas finit de surprendre un public subjugué. Une lithographie en couleurs intitulée La libre esthétique a alors trouvé preneur à Los Angeles pour la somme de 3 000 $.

Sculptures

En sculpture, Théo Van Rysselberghe s’exécute en réalisant des bustes et des portraits. Celui d’André Gide, en patine noire, est le plus coûteux, dont le prix a atteint la somme de  3 254 euros lors d’une enchère organisée par Christie’s à Londres, en 2013. D’autant plus que l’œuvre est signée par le cachet du fondeur Rudier.

Qui est Théo Van Rysselberghe ?

Un artiste qui voyage beaucoup pour enrichir ses connaissances artistiques

Théo Van Rysselberghe est né en novembre 1862, à Gand en Belgique. Après avoir étudié successivement à l’Académie des Beaux-Arts de Gand puis à l’Académie de Bruxelles, Théo Van Rysselberghe participe pour la première fois à une exposition au Salon de Bruxelles en 1881. Une fois ses études artistiques achevées, le jeune homme voyage en Espagne puis au Maroc entre 1884 et 1888. Ses voyages l’amènent à faire des rencontres et des découvertes de grande importance pour la construction de son style pictural.

Lorsqu’il retourne en Belgique, l’artiste présente 30 de ses œuvres et reçoit une critique très positive : le public est conquis. Théo Van Rysselberghe se rendra ensuite à Harlem puis en France, toujours dans le but de développer sa propre esthétique en se nourrissant des courants artistiques alors en vogue.

Du pointillisme à un classicisme plus spontané

Théo Van Rysselberghe consacre son œuvre essentiellement à la réalisation de portraits de ses proches. C’est en 1910 qu’il se spécialise dans les nus féminins sans que ses œuvres n’aient pour autant de visée érotique.

Théo Van Rysselberghe opte très vite pour un style néo-impressionniste inspiré de ses premiers voyages en Espagne et au Maroc. Dans les années 1880, l’artiste décide donc de pratiquer dans ses peintures le divisionnisme, variante du néo-impressionniste : sans mélanger les couleurs de sa palette, il juxtapose des taches de couleur pour créer un effet de combinaison. En 1883, l’artiste se rendra même à Harlem pour acquérir des notions supplémentaires sur la lumière, élément pictural qui le fascine, et apprendre à en avoir un rendu très précis dans ses toiles. Le jeune peintre s’inspire à l’époque de l’œuvre du peintre américain Georges Seurat.

À la fin du XIXe siècle, les peintures de Théo Van Rysselberghe glissent doucement vers des influences plus classiques. Ses traits de pinceau s’allongent et il peint de nombreux paysages marins comme le firent George Seurat et Paul Signac. Ses compositions deviennent alors de moins en moins méthodiques et il se laisse aller à une pratique de la peinture plus libre, plus impulsive, plus vivante. Ses œuvres cristallisent désormais une explosion de couleurs et une légèreté qu’on ne lui connaissait pas. L’artiste laissera même parfois place à des moments d’improvisation dans son processus créatif. Ce changement de style pictural coïncide avec la période durant laquelle Théo Van Rysselberghe décide de dépeindre des nus de femmes.

Une œuvre encore très appréciée par ses contemporains

Théo Van Rysselberghe restera dans les mémoires comme un des peintres ayant eu un rôle très important au sein du mouvement du pointillisme en Belgique. Au cours de sa carrière, le peintre a pu jouir d’une reconnaissance internationale qui se manifeste aujourd’hui par la conservation de ses œuvres dans de nombreuses collections publiques et privées en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Suisse ou encore aux États-Unis.

Le public lui aussi reste admiratif de l’œuvre de Théo Van Rysselberghe : son œuvre Portrait d’Émile Verhaeren estimée entre 12 000 et 18 000 euros était finalement adjugée 180 000 euros chez Christie’s en 2006 soit 10 fois l’estimation haute de la composition.

Reconnaître la signature de Théo Van Rysselberghe

Théo Van Rysselberghe fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Théo van Rysselberghe

signature théo van rysselberghe

Expertiser et vendre une œuvre de Théo Van Rysselberghe

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