Thomas COLE
Peintre américain qui a fondé la Hudson River School, 1801-1848
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Thomas Cole et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Thomas Cole
Prix d’une peinture signée Thomas Cole en vente aux enchères : 2 500 – 1 300 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Thomas Cole, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste « américanisé »
Thomas Cole, né le 1er février 1801 à Bolton en Angleterre immigre avec sa famille aux États-Unis dans l’Ohio dès son adolescence. Possédant déjà une formation de graveur, il va s’initier à la peinture à l’huile après sa rencontre avec le portraitiste Stein. En 1823, il s’inscrit à l’Académie des beaux-arts qui va lui permettre de développer la peinture de paysage et ainsi d’avoir une technique moins abrupte. Après son déménagement à New York en 1825, ses premières toiles vont être exposées chez le libraire William Coleman. C’est alors que John Trumbull va s’intéresser au travail de l’artiste qui met en avant le paysage américain. En effet, l’artiste cherche à reproduire les gigantesques paysages, encore sauvages, de l’Amérique. Cette grande source d’inspiration permet au peintre de s’imposer sur le marché de l’art et d’être fortement apprécié des Américains protestants.
Cette rencontre marque le début de carrière de Thomas Cole qui va désormais recevoir des commandes de riches mécènes américains. Avec sa notoriété croissante, il va alors former l’école de peinture Hudson River School.
Entre 1829 et 1832, il voyage en Europe afin d’étudier les maîtres anciens en Italie et en Angleterre.
De style autodidacte, l’artiste cherche à mettre en avant un certain aspect religieux et moral dans ses peintures. Bien que représentant des paysages, ses tableaux sont majoritairement allégoriques. Sa plus grande allégorie reste ses cinq tableaux intitulés Le cours de l’Empire (1836), inspiré par sa lecture de l’Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain d’Edward Gibbon.
En 1846, il réalise La croix du monde, un nouveau un cycle de paysages philosophiques.
L’artiste mourra le 11 février 1848 à New York. Aujourd’hui, ses œuvres font partie des collections permanentes de nombreux musées tels que le Musée Métropolitain de New Yorl, la Nationale Galerie de Washington ou encore le musée d’art de Boston.
Une volonté de créer une activité artistique indépendante de celle de l’Europe
Le travail de Thomas Cole se caractérise par sa minutie qu’il transmet au sein de ses tableaux réalistes. Sa représentation des régions vierges montre que son style artistique est à la fois influencé par le romantisme et le naturalisme. Comme on peut le voir dans Le méandre (1836), qui représente un paysage classique où la nature sauvage du Nouveau Monde est contrastée.
L’auteur eut de nombreuses influences. Il fut d’abord influencé à Londres par le peintre réaliste John Constable et le précurseur de l’impressionnisme Wiliam Turner. Puis à Paris, il découvre le classicisme de Nicolas Poussin et Claude Lorrain. Tout comme Nicolas Poussin, Thomas Cole chercher à amener une dimension religieuse ou philosophique à son travail.
Enfin, le peintre aura de nombreux héritiers comme Asher Durand, John William Casilear ou encore Frederic Edwin Church.
Une reconnaissance internationale
Les tableaux de Thomas Cole qui sont les plus connus mondialement sont The Oxbow (la boucle des bœufs, 1836) ou encore The Notch of the White Mountains (L’Encoche des montagnes Blanches).
La majorité de ses peintures sont estimées entre 30 000 euros et 70 000 euros. Tels que Portrait of the monk, Alexander (1832) estimé entre 45 000 et 60 000 euros, ou encore Clauds on the Mountaintop vendu pour 30 000 euros. Toutefois, ses dessins au crayon sont estimés entre 1 000 et 2 000 euros. Enfin, certaines de ses œuvres peuvent atteindre les 134 000 euros comme ce fut le cas pour Indians Viewing Landscape (1840).
Reconnaître la signature de Thomas Cole
Thomas Cole fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Thomas Cole
Si vous possédez une œuvre de Thomas Cole ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.