Thomas GAINSBOROUGH

Peintre, graveur et dessinateur britannique, 1727-1788

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Cote, prix et estimation de l’artiste Thomas Gainsborough

Prix d’une peinture signée Gainsborough en vente aux enchères : 300 – 10 000 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 90 – 2 600 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 700 – 700 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gainsborough, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un autodidacte originaire du Suffolk

Thomas Gainsborough est né à Sudbury en 1727 dans une famille de drapiers du Suffolk. Autodidacte et naturellement doué pour la peinture, il partit en apprentissage à Londres à l’âge de quatorze ans. Il suivit une formation auprès d’Hubert Gravelot (1699-1773) – graveur et élève d’Antoine Watteau (1684-1721). À l’âge de dix-huit ans, il ouvrit son propre atelier. Gainsborough n’est jamais allé sur le continent, et contrairement à certains de ses contemporains, il n’éprouva jamais le besoin d’aller en Italie étudier les maîtres. Membre fondateur de la Royal Academy of Arts en 1768, il entretint une rivalité célèbre avec Joshua Reynolds (1723-1792), premier président de l’institution. 

Un paysagiste attaché à sa terre natale

Gainsborough aimait peindre ce que son rival, Joshua Reynolds, détestait : des paysages. Très sensible au spectacle de la nature, il aimait s’inspirer de son Suffolk natal afin de réaliser ses compositions. Nombreuses sont les compositions restées à l’état d’esquisses. Les vues n’ont généralement pas été exécutées d’après nature, mais sont des paysages composés. Les arbres et vallonnements de la campagne anglaise y sont dépeints de façon pittoresque. John Constable (1776-1837) affirma à propos de son aîné : « Je crois voir Gainsborough dans chaque haie et dans chaque arbre creux », c’est dire l’influence que son œuvre exerça sur ses successeurs. Malheureusement, les paysages de Gainsborough trouvèrent peu d’amateurs, c’est pourquoi il orienta par la suite sa carrière vers l’art du portrait. Il est important de souligner qu’aujourd’hui ses paysages atteignent des prix faramineux sur le marché. Ainsi, Sotheby’s Londres vendit Going to Market (vers 1770) pour 7,9 millions de livres en 2019.

Un portraitiste contraint

En 1759, Gainsborough se rendit à Bath où il étudia les portraits de Pierre-Paul Rubens (1577-1640) et Antoon Van Dyck (1599-1641). À partir de 1769 il exposa régulièrement ses portraits à la Royal Academy. Gainsborough et sa famille revinrent à Londres en 1774. Dès lors, l’artiste réalisa de nombreux portraits de la famille royale : Le roi George III (1781), La reine Charlotte (1781). En matière de portraits, Joshua Reynolds et Thomas Gainsborough sont souvent comparés et opposés. Le Portrait de Miss Haverfield peint vers 1780 illustre un art plus frais et spontané que l’art concerté de Reynolds. Gainsborough peignait sans arrière-pensée intellectuelle. Il n’avait que pour seuls soucis de mettre en valeur sa virtuosité de pinceau et sa sûreté de vision. Ainsi, ses chairs, tissus et dentelles sont-ils mieux rendus qu’avec Reynolds. Ses portraits ont une délicatesse et un raffinement qui n’est pas sans rappeler Antoine Watteau. La principale différence entre les deux artistes réside dans leur caractère. Là où Joshua Reynolds aimait les mondanités, Thomas Gainsborough se plaisait dans le calme de la campagne. Si le premier faisait prévaloir la peinture d’histoire, le second excellait dans la peinture de paysage. Et c’est sans enthousiasme que les deux artistes consacraient leur temps à d’incessantes commandes de portraits. En 2020 Sotheby’s New York adjugea Portrait de Philip Dehany avec sa femme Margaret et leur fille Mary (vers 1761) 740 000 dollars.

Reconnaître la signature de Thomas Gainsborough 

Thomas Gainsborough fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Gainsborough

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