Tibor CSERNUS
Peintre et illustrateur d'origine hongroise, 1927-2007
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Tibor Csernus et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Tibor Csernus
Prix d’une peinture signée Tibor Csernus en vente aux enchères : 600 – 40 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 250 – 10 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Tibor Csernus, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
À la croisée du réalisme et de l’illustration
Tibor Csernus est un peintre et illustrateur hongrois, né en 1927 à Kondoros en Hongrie et mort en 2007 à Paris. Il étudie à l’École supérieure des beaux-arts de Budapest, et expose rapidement dans la capitale. Il vient ensuite s’installer à Paris dans les années 1960, et expose à la galerie Claude Bernard puis à la FIAC en 1990.
Dans ses tableaux, il explore un style réaliste en s’inspirant de grands artistes tels que Caravage, Vélasquez ou encore Rembrandt. En parallèle de la peinture, il travaille en lien avec les éditions Gallimard pour l’illustration de couvertures des livres de poche Folio. Dans l’art de l’illustration, il change d’univers et se tourne vers le fantastique et la science-fiction. Il réalise d’ailleurs, en 1977, un portfolio sur ce thème dans la revue Univers.
Il reçoit, en 1998, le prix Kossuth de Hongrie et la Galerie d’art Mucsarnol de Budapest organise une exposition en son honneur la même année.
Confronter l’ombre à la lumière
Tibor Csernus est un peintre réaliste qui se rapproche et s’inspire du travail de la lumière de Caravage. En effet, le peintre Caravage est célèbre pour ses œuvres naturalistes et réalistes, notamment pour son utilisation du clair-obscur. Csernus travail lui aussi la lumière et l’ombre parfois même jusqu’au noir ténébreux comme dans son « Nu Blouse Orange », de 1982 représentant deux femmes nues ou à peine couvertes d’un chemisier dans un rayon de lumière orange. Le noir de l’ombre est omniprésent laissant une part de mystère dans cette représentation réaliste.
Des corps de femmes nues et une voiture cabossée
Dans ses œuvres réalistes de natures mortes, de scènes de groupes, de repas ou de fêtes, les sources et trajectoires de la lumière définissent des ombres qui accentuent les formes, les visages, et les expressions. Dans son tableau, « Esaü », de 1993, ce travail de la lumière est très présent puisque la source lumineuse est placée au centre de l’œuvre, au milieu de ce groupe de personnes qui dégustent ensemble un repas. La même ambiance lumineuse est employée dans une autre œuvre de l’artiste sans titre représentant un groupe de personnes avec des femmes nues en train de jouer autour d’une table. Cette œuvre de 1992 est estimée entre 30 000 et 50 000 euros.
On remarque que les nues de Csernus sont les œuvres les plus populaires, comme « Nudes with Mirror » de 1991 et « Nude », de 1988, estimée toutes les deux entre 25 000 et 40 000 euros. Il en est de même pour l’œuvre présentée précédemment de deux femmes nues dans une pénombre ténébreuse estimée entre 20 000 et 30 000 euros.
Dans l’ensemble des tableaux célèbres de l’artiste, un tableau très bien coté se démarque. Il ne représente ni des femmes nues, ni même des hommes, seule une silhouette humaine apparait au second plan, mais le vrai sujet de ce tableau, daté de 1972, « Untitled (Citroen DS) » est une voiture Citroën bleue. La voiture a la porte arrière cabossée. L’ombre qui se projette sur la voiture met en avant cet accroc arrière. Installant une étrange ambiance qui questionne, cette œuvre est estimée entre 35 000 et 45 000 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Tibor Csernus
Si vous possédez une œuvre de Tibor Csernus ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.